Circuit d’Addis Abeba vers le Nord en 14 jours

۞ ­Vos étapes : Addis Abeba, Bahar Dar, Gonder, Parc du Simien, Axum, Hawsien, Mekele, Lalibela

 

Riche en légendes et en mystères, ce grand pays des visages brûlés autrefois nommé Abyssinie, où le Roi Négus, descendant du roi Salomon et de la reine de Saba en avait fait un véritable empire. Lors de votre séjour, vous verrez que l’Ethiopie est une destination culturale unique avec ses divers rites ancestraux et ses églises situées dans des lieux atypiques où les Rois mages dominent pratiquement toutes les croyances. Découvrez alors à travers le circuit proposé, ce pays aux mille facettes où se mêlent lacs sacrés, rivières prodigieuses, sommets majestueux et richesses naturelles diversifiées.

 

 

 Programme jour par jour du circuit

J1 : Addis Abeba

Vous serez accueillis à l’aéroport et transférés à votre hôtel. Vous serez hébergés au Debre Damo Hotel à Addis Abeba

 

J2 : Addis Abeba

Vers 08 heures du matin, vous allez faire un petit briefing de quelques minutes avec un membre de l’équipe sur place. Vous prendrez la route en direction de Debre Markos avec au programme la visite de Debre Libanos. Vous serez hébergés au Gazomin Hotel à Debre Markos.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J3 : Bahar Dar – Chutes du Nil – Découverte des chutes du Nil et du lac Tana

Votre trajet continue en direction de Bahar Dar, et vous y arriverez en fin de matinée. A/M : Vous partirez pour la découverte des chutes de Tisia ( chutes du Nil). Les chutes se localisent à 30km environ du sud de Bahar Dar. Un pont coupe le Nil Bleu qui s’enfouit dans une profonde et étroite gorge ouverte dans le basalte noir, découpant ainsi le territoire de Gondar de celui de Bahar Dar. Après une quinzaine minutes de marche par un sentier marécageux, on se retrouve en face des impressionnantes chutes du Nil Bleu qui figurent parmi les plus spectaculaires chutes du monde. Vous serez hébergés à l’Abay Minch Hotel à Bahar Dar.
Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  1. Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»

    Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  2. Un des plus grands trésors naturels

    Un des plus grands trésors naturels
  3. Une des plus belles cascades au monde

    Une des plus belles cascades au monde
  4. Appelé aussi Tis Abay

    Appelé aussi Tis Abay
  5. Tis Issat, « l'eau qui fume »

    Tis Issat, « l'eau qui fume »

J4 : Bahar Dar / Gonder –Visite des châteaux de Gonder

Après avoir pris le petit-déjeuner, départ pour une promenade en bateau sur le lac de Tana et pour découvrir les trente-sept îles. La visite de la Péninsule de Zeghé, qui est complètement couverte d’une végétation dense, sera également au programme. Cette végétation abondante abrite sept églises ainsi que de nombreux villages. A/M : Route vers Gonder et vous passerez un très bon chemin autour du lac Tana. En cours de route, vous découvrirez le plus ancien château d’Ethiopie (Guzara 1571). Les temps de route comptent 3 heures. Vous serez hébergés au Goha Hotel à Gonder.
L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  1. L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar

    L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  2. Le fameux Château de Fasilidas

    Le fameux Château de Fasilidas
  3. Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié

    Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié
  4. Monument emblématique de l'Ethiopie

    Monument emblématique de l'Ethiopie

J5 : Bahar Dar / Gonder –Visite des châteaux de Gonder

Nous débutons par la visite du village médiéval. La ville renferme un ensemble de monuments qui s’érigent dans une imposante enceinte ovoïdale pourvue autrefois de douze portes. Ce village se situe entre le quartier européen, érigé par les italiens, et les quartiers musulmans et chrétiens de la vielle cité de Gondar. Puis, nous allons emprunter le chemin des bains de Fasilades. Ils sont composés d’un petit pavillon rectangulaire encadré d’une grande piscine. Ils furent le lieu de repos de Gondart et particulièrement d’Iyasou II. Enfin, nous visiterons la ravissante Eglise Debre Bihran Selassie. Vous serez hébergés au Goha Hote à Gonder.
Chateau de Gondar
  1. Chateau de Gondar

    Chateau de Gondar
  2. Autre vue du chateau

    Autre vue du chateau
  3. Ruines du Fasil Ghebbi

    Ruines du Fasil Ghebbi
  4. Festival Timkat à Gondar

    Festival Timkat à Gondar
  5. Peinture ancienne dans église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans église Orthodoxe

J6 : Gonder/Parc du Simien – Route vers le massif du Simien

Départ pour rejoindre le massif sur Simien, qui compte parmi les plus belles montagnes du continent Africain. Ce massif d’origine volcanique comprend de plusieurs sommets qui dépassent les 3000m dont le Ras Dejen atteint jusqu’à 4543 m. Le parc national du Simien est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans l’après-midi, petite promenade pour découvrir des belles chutes. Les temps de route comptent 3 heures. Vous serez hébergés au Sona Hotel à Debark.
Le Parc national du Simien
  1. Le Parc national du Simien

    Le Parc national du Simien
  2. Le fameux Bouquetin d'Abyssinie

    Le fameux Bouquetin d'Abyssinie
  3. L'étendu du parc national

    L'étendu du parc national
  4. Les montagnes du Simien

    Les montagnes du Simien

J7 : Parc du Simien/Axum – Route pour Axum

Nous passons la chaîne de montagne du Simien par un sentier surprenant pour arriver à Axum, c’est la ville sainte appartenant aux Orthodoxes Ethiopiens. Nous traversons la chaîne de montagne du Simien par une route très spectaculaire pour rejoindre Axum, la ville sainte des Orthodoxes Ethiopiens. Vous arriverez à Axum en fin de journée. Les temps de route comptent 6 heures. Vous serez hébergés au Sabean Hotel à Axum.
Les Steles, obélisques d'Axoum
  1. Les Steles, obélisques d'Axoum

    Les Steles, obélisques d'Axoum
  2. Le Monastère de St Marie à Axoum

    Le Monastère de St Marie à Axoum
  3. L'Église Sainte-Marie-de-Sion

    L'Église Sainte-Marie-de-Sion
  4. La plus importante église d'Éthiopie

    La plus importante église d'Éthiopie
  5. Peinture ancienne dans l'église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans l'église Orthodoxe

J8 : Visite des sites de Axum

Tour de ville d’Axum. Selon la légende, c’est la ville où Mélénik 1er (fils de la reine de Saba et du roi Salomon) était né.Visite des sites hauts d’intérêt d’Axum. La cité a été classée dans le patrimoine de l’humanité de l’Unesco en 1980. Les archéologues considèrent que la ville compte plus de 2000 ans d’histoire et la tradition orale en fait le centre d’intérêt de la Reine de Saba. Explorez le parc des stèles, des pures merveilles architecturales. Les archéologues affirment que la plus imposante de ces stèles reste le plus grand monolithe jamais édifié dans l’histoire de l’humanité.

Dans l’après-midi, la visite des vestiges archéologiques de la ville, marqués par leur passé deux fois millénaire, sera au programme. Vous commencerez par la découverte du palais de l’empereur Kaleb, ensuite le jardin des stèles monolithiques imposantes et des obélisques. Vous visiterez aussi les tombeaux de Khaleb et de Gebré Masqal. Sans oublier les ruines du palais de Dongour, la pierre d’Ezana ainsi que le tombeau nommé « de Bazen ». Le site de la vieille cathédrale et les trônes est aussi un lieu incontournable regorgeant l’histoire du trône de David et le trône de l’évêque. Il y a aussi les édifices surprenants à ne pas manquer comme l’église Sainte Marie de Sion (Maryam-Tsion) rappelant l’arche d’Alliance amenée de Jérusalem par Mélénik 1er, et l’église d’Arbatu Entsessa ou Kirubel. Vous serez hébergés au Sabean Hotel à Axum.

L'Obélisque d'Aksoum
  1. L'Obélisque d'Aksoum

    L'Obélisque d'Aksoum
  2. La Cathédrale de Sainte-Marie-de-Sion

    La Cathédrale de Sainte-Marie-de-Sion
  3. La plus ancienne Bible illustrée

    La plus ancienne Bible illustrée
  4. Bible datant entre 330 et 650

    Bible datant entre 330 et 650

J9 : Axum / Hawzien – Visite du monastère de Debre Damo

Vous prendrez la route en direction d’Adigrat. Un arrêt à YEHA sera prévu pour découvrir le temple sabéen datant du VIIème siècle av JC et la richesse de l’église d’Abba Afsé, ce grand personnage est l’un des 9 moines syriens débarqués dans le pays au Vème siècle après avoir passé un séjour au monastère de St Pacôme en Egypte. Cette église est considérée comme premier édifice de la civilisation axoumite. Vous découvrirez le monastère de Debre Damo. L’accès à ce monastère se fera par des cordes et est interdit aux femmes. Ensuite, vous continuerez la route en direction de Hawzien. Si le temps permet, il nous sera possible de découvrir les églises du Teka Tesfaye, Medhane Alem Adi Kasho marqué par ses dimensions impressionnantes, Michael Melehaizengi et la petite église de Petros we Paulos, évidée à flanc de falaise. Les temps de route comptent 3 heures. Vous serez hébergés à l’Adulis ou au Gheralta Lodge à Hawsien.

 

J10 : Hawsien/Mekele – Randonnée dans la région du Tigré

Cap vers le Sud jusqu’au Mekele, capitale régionale du Tigre. Premier arrêt pour une promenade pour atteindre l’église de Maryam Kordor, accrochée sur un pic à sommet plat. L’ascension, suffisamment rigide est au moins exceptionnelle que l’église elle-même. Celle-ci remonte certainement à l’époque du WIIIe siècle. Après la promenade, pause café chez un habitant du Tigre. Puis, visite approfondie d’Abreba we Atsbeha, l’une des plus spacieuses églises monolithiques du Tigre aux motifs décoratifs imitant les arts égyptien et syrien datant du Xe et XIIe siècle. Enfin, exploration du petit Palais de Yohannis IV (actuellement en rénovation), l’empereur Tigré où vous pourrez explorer en particulier le palais de l’empereur Yohannes IV et ses 2 enceintes. Il renferme actuellement un musée. Les temps de route comptent 3 heures. Vous serez hébergés à l’Axum hôtel à Mekele

 

J11 : Mekele / Lalibela – Route vers Lalibela

Vous partirez à 6 heures du matin pour atteindre Lalibela le plus tôt possible. Vous franchissez les montagnes avec arrêts fréquents pour découvrir les villages typiques du pays Amara. Vous arriverez au village de Lalibela dans l’après-midi. Les temps de route comptent 7 heures. Vous serez hébergés au Roha Hotel à Lalibela
Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J12 : Lalibela – Visites des églises de Lalibela

Les églises de Lalibela sont organisées en deux groupes traversés par le canal du Yordanos (Jourdain). Celui-ci, souvent sec, a été façonné à l’intérieur de la roche lors de la construction du site dont la topographie affiche une représentation symbolique de la Terre Sainte. Une croix monolithe, réalisé sur le Yordanos, constitue le point de départ d’un circuit sacré que les pèlerins empruntent encore de nos jours. Vous serez hébergés au Mountain View à Lalibela

 

J13 : Lalibela – Randonnée dans la région de Lalibela

Le matin, départ pour une courte randonnée en montagne aux alentours de Lalibela. Ensuite, vous visiterez le monastère Ashetem. En après-midi, nous partirons pour visiter l’étonnant monastère de Khristos avec sa beauté exceptionnelle. Vous serez hébergés au Mountain View à Lalibela.
L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

J14 : Lalibela/Addis Abeba – Vol retour vers Addis Abeba

Selon vos horaires de départ pour un vol de retour, vous pourrez faire une petite visite de la ville ou du shopping. Vous serez conviés à assister à la soirée traditionnelle organisée par JM Tours avec chants et danses. En soirée, vous serez transférés à l’aéroport pour votre vol de retour. Transfert aéroport en soirée pour votre vol retour