Météo - Climat en Ethiopie

L’Ethiopie fait souvent rêvée, pas seulement pour le dépaysement qu’il procure aux voyageurs mais aussi son authenticité et sa beauté qui n’ont point d’égal. Certes, avant d’envisager de partir dans ce petit bout d’Afrique, autant se demander à quelle période de l’année partir et que faut-il savoir sur son climat.

Les conditions climatiques de l’Ethiopie

Il n’est pas facile de partir à l’improviste et de poser ses valises dans une terre méconnue sans au moins avoir une bonne notion du temps, du climat et même de la situation géographique du pays. En somme, Il jouit d’un climat varié. Bien entendu, on ne va pas non plus se vanter ! Il existe des périodes où il est déconseillé de venir.

En gros, le climat éthiopien est déterminé  par plusieurs facteurs et le relief occupe une place prépondérante. En montagne, le climat est plutôt modéré avec des précipitations importantes entre juin et septembre et un hiver qui se montre rigoureux entre octobre et mai.

Dans les plaines, le climat se révèle aride avec moins de pluie. En revanche, les températures sont plus élevées et peuvent même dépasser 40°C. Sur le plateau central, le climat se montre modéré mais on ne peut éviter la canicule dans d’autres parties du pays comme autour de la Mer Rouge.

Les meilleures périodes pour s’y rendre

Si l’Ethiopie présente un climat irrégulier avec des températures variées d’une région à une autre, il est donc indispensable de renseigner sur les conditions climatiques du Parc national du Simien si vous compter rejoindre cette partie de l’Ethiopie pour découvrir les espèces qui font le joyau d’Afrique. En général, le climat est plutôt agréable de janvier au mars et d’octobre au décembre. De même, si vous souhaitez également faire un tour au lac Tana, vous devez savoir que le temps sera toujours pluvieux de juillet à septembre. Les meilleures périodes seraient alors à partir du mois de janvier au mars et d’octobre au décembre.

En général, il vaut mieux venir le mois d’hiver pour apprécier la visite des sites les plus incontournables du pays. Cela dit, il faut vous préparer à une baisse importante de température mais si vous y venez en mois de janvier, vous aurez le soleil pendant un mois.

METEO SAMARKAND

Météo Samarkand © meteocity.com

METEO BOUKHARA

Météo BOUKHARA © meteocity.com

METEO TACHKENT

Météo TACHKENT © meteocity.com