Nil Bleu

Le Nil Bleu, une des plus grandes et jolies chutes d’Afrique ! Derrière cette appellation se cache une histoire émouvante sur une source devenue un Nil en se fusionnant avec le Nil Blanc. Les chutes du Nil Bleu méritent que l’on s’y attarde, bien qu’elles soient quasiment inaccessibles, il est quand même possible de longer d’autres sentiers ou d’autres plans d’eaux. Mais comment le Nil Bleu a pris vit ?

Ce petit havre de paix existait déjà depuis des millénaires, seulement, on ne lui attribuait de l’intérêt que 1613. A une certaine époque, nombreux sont les personnages notables qui ont tenté de rejoindre la source mais aucun effort n’a pu porter ses fruits. Sachant que les rapides et la descente sont dangereux, chaque tentative fût décourageante. Plus tard, des efforts ont été menés afin de remonter le fleuve et traverser la rapide.

Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  1. Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»

    Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  2. Un des plus grands trésors naturels

    Un des plus grands trésors naturels
  3. Une des plus belles cascades au monde

    Une des plus belles cascades au monde
  4. Appelé aussi Tis Abay

    Appelé aussi Tis Abay
  5. Tis Issat, « l'eau qui fume »

    Tis Issat, « l'eau qui fume »

Nombreux sont les légendes autour de cette rivière sacrée de l’Ethiopie, un guide sera certainement ravi de vous en conter quelques-unes et en particulier celle avec le capitaine Jhn Blashford Snell qui a parvenu à faire une descente de la rivière grâce à des bateaux redoutables comme l’Avon Inflatables. Il s’agit du premier capitaine qui a descendu pour la première fois cette rivière.

On aura beau se dire que l’on ne peut jamais atteindre les chutes du Nil Bleu et pourtant, c’est l’expérience même de ce voyage qui importe le plus. Grâce à cette rivière enchanteresse, on a la possibilité de traverser le lac Tana et de découvrir tous les points de vue qui donnent sur les chutes. Il est possible également de suivre un itinéraire notamment sur les plateaux. Pour cela, vous devez vous préparer à une longue route qui vous attend avec plus de 8000 km. Mais il existe d’autres itinéraires qui promettent d’être riche en sensation forte. Pour ce qui est de la navigation, descendre les rapides se révèle être dangereux. Cela dit, les amateurs de grandes vitesses et des sensations fortes peuvent le longer à condition de bien suivre le bon itinéraire.