Lac Tana

L’Œil Bleu comme on l’a surnommé est l’un des lieux les plus emblématiques de l’Ethiopie. Le lac Tana est la source du Nil Bleu qui, avec le Nil Blanc, est l’un des principaux affluents du Nil. Il est juché à plus de 1800 mètres d’altitude. Situé au cœur même du pays Amhara, vous n’allez pas en croire vos yeux. Il offre un vu des plus spectaculaires en toute saison.

Si le Nil Bleu est un incontournable pour les personnes de passage dans le pays, c’est qu’il y a bien une raison. Citons entre autres ses chutes plus qu’impressionnantes.

Même s’il faut parcourir quelques kilomètres à partir du lac Tana, la visite des chutes du Nil Bleu en vaut vraiment le détour. Connues également sous l’appelation de Tis Issat, eaux fumantes en français, les chutes offrent un spectacle hors du commun. En effet, elles se déversent sur une quarantaine de mètres de hauteur.

La découverte continue à moins de deux kilomètres des chutes du Nil Bleu. Vous allez vous retrouver face au pont de pierre de Tis Issat, un pont qui date du 17e siècle. C’est l’empereur Susenyos qui a ordonné sa construction. Le pont de pierre de Tis Issat est un monument bien enfoui en pleine nature.

Il est impossible de rater le Canyon du Nil. Ayant une profondeur de plus de 145 mètres, il s’étend à perte de vue. Ce n’est pas sans raison qu’il est souvent comparé au Grand Canon américain étant lui-même le plus grand canyon d’Afrique.

Haut lieu de la spiritualité orthodoxe éthiopienne, le lac abrite plusieurs îles contenant des monastères vieux pour quelques-uns de plusieurs milliers d’années. Chaque île est authentique, aussi bien en termes de découverte qu’en termes d’histoire. Sur l’île de Rema, vous allez pouvoir découverte l’église recouverte de fresques. Sur l’île Daga mon, il y a un monastère qui réfugie les sépultures de nombreux empereurs éthiopiens. Quant à l’’île de Tana Qirqos, elle est habitée exclusivement par des moines. D’après les histoires, c’est sur l’île de Tana Qirqos que se trouverait l’Arche d’Alliance. Ce n’est autre que la table des Dix Commandements.