Explorer le Nord de l'Ethiopie en 21 J

۞ ­Vos étapes : Addis Abeba, Arba Minch, Turmi, Konso, Yirga Alem, Addis Abeba, Bahar Dar, Gonder, Parc national du Simien, Axum, Adwa, Adigrat, Hawsien, Wukro, Mekele, Lalibela

 

 

Découvrir l’Éthiopie, c’est explorer une terre riche en histoire et en tradition. A la rencontre des ethnies et des civilisations typiques, vous allez parcourir les incontournables du pays en 21 pour vous imprégner de ses us et coutumes et pour faire connaissance avec les différentes tribus. En effet, vous allez à la rencontre des tribus méridionales de la vallée de l’Omo. Vous allez passer un séjour culturel de très grande qualité dans des hébergements de confort et grâce à des visites des sites naturels d’une grande beauté. Parcourez les principaux sites exceptionnels de la route historique d’Ethiopie. Au programme à Bahar Dar, profitez d’une croisière sur le plus grand lac du pays en explorant ses antiques monastères ainsi que les fameuses chutes du Nil. Explorez Gonder, un endroit historique où une myriade de châteaux de contes de fées a été construite au XVIIe siècle. Vous allez également connaître un tout autre aspect de l’Ethiopie avec les endroits comme les églises creusées dans le roc de Lalibela, classées au patrimoine de l’humanité.

 

 Programme jour par jour

J1 : Addis Abeba

Un membre de l’équipe vous accueille à l’aéroport d’Addis Abeba et vous emmène à Langano.  Langano se trouve à 225 km de la capitale, un lieu très apprécié aussi par les résidents que par les voyageurs. Il est connu pour son lac d’eau douce, saine et donc idéal pour une baignade. Vous pouvez également vous balader sur le long de sa plage de sable, qui est d’ailleurs la seule plage du pays. Profitez de la pêche, de l’escalade aux rochers, d’une détente assurée dans une eau à 25°C de température. Si vous êtes fatigué de votre vol, vous pouvez profiter d’un moment de repos à l’ombre des acacias. Vous serez hébergé dans un magnifique lodge.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J2 : Arba Minch

Dans la matinée du deuxième jour, vous quittez Langano pour Arba Minch pour une 6 heures de route. La rencontre avec les premières ethnies de la tribu Dorze se fait donc en cours de route. Historiquement, les habitants de la vallée d’Omo appartiennent à la famille d’Ormo, mais la tribu Dorze appartienne plutôt à l’ethnie abyssine. Sentez l’air frais et émerveillez vos yeux en regardant la végétation tropicale, des touffes de bambou et des forets de genévriers en chemin. Immortalisez votre voyage en photographiant les habitations singulières de Dorze de dizaines de mètres de  haut, avec des  structures en bambou recouvertes de feuilles séchées et dont leurs toits et les murs ne font qu’un.

 

J3 : Arba Minch

Le départ pour le fabuleux lac Chamo se fait très tôt car la route s’avère longue. Observez bien les crocodiles avec ses masses imposants jusqu’à 6 mètres de long, et des hippopotames. Certaines tribus demeurant à côté de la rive conservent encore la tradition de la chasse aux hippopotames. Une excursion dans une barque sur le lac vous sera offerte pour que vous puissiez vous imprégner de la beauté des lieux et pour une observation de près aux titans préhistoriques. Ensuite, direction à Turmi pour une première rencontre avec les Hamer et Ara.

 

J4 : Turmi

Vous prenez la route pour rejoindre la rivière Omo. Par la suite, vous allez visiter un village Dasanech. Dasanech est la seule tribu sédentaire de la région se rassemble dans un village nommé Doose sur la rive orientale de l’Omo. Les habitants vivent de l’agriculture, notamment la culture des céréales, la canne à sucre et le coton. Ils élèvent aussi des bétails. A votre retour, visitez le marché Hamer et son village. Les Hamer  sont des éleveurs de bovins en semi-nomade au sud-ouest du pays, dans la région de Woreda Hamer Bena. C’est une région dominée par des termitières hautes comme des cheminées, des acacias, desAdenium obesum, aux fleurs roses et rouges et des broussailles. Grâce à un itinéraire établi par leurs ancêtres, Les Hamer se déplacent en groupe avec leurs bovins. Une fois les ressources en eaux épuisées, ils se déplacent dans une nouvelle zone fertile. Pendant leur pause, ils vivent dans des huttes et cultivent du Sorgho.

 

J5 : Konso

Le pays vallonné de Konso se trouve à 50 km au sud du lac charnu, à l’Est des plaines arides et du bassin inférieur de l’Omo. La découpe méticuleuse des collines avec des cultures en terrasse et en cascade des Konso vous rendront stupéfait. Le paysage constitue  un exemple extraordinaire d’une tradition culturelle remontant à plus de 400 ans. Les statues de bois anthropomorphiques que vous allez découvrir sont la représentation des membres de leur communauté et les événements marquants de leurs vies. Jusqu’à ce jour, il est encore difficile de déterminer exactement d’où leurs tribus viennent originellement.
Les villages Konso
  1. Les villages Konso

    Les villages Konso
  2. Paysage culturel du pays konso

    Paysage culturel du pays konso
  3. Autour de Konso

    Autour de Konso

J6 : Yirga Alem

Vous remontez vers le Nord de la région Yirga Alem pour une visite exceptionnelle au sanctuaire naturel d’Aregash afin d’observer ses espèces endémiques et sa vallée dense. Effectuez une randonnée à pied pendant quelques heures dans la vallée d’Aregash, en allant dans le biotope et en rencontrant des cultivateurs, leurs différentes cultures vivrières et même leurs demeures. Vous serez sous le charme de cette vallée luxuriante.

 

J7 : Addis Abeba

La route de Yirga Alem jusqu’à Addis Abeba dure 4 heures de temps. De ce fait, passez quelques heures de promenade en voiture sur le long de la vallée du Rift pour rejoindre la capitale avec arrêt déjeuner au Dreamland de Debreit Zeit (ou similaire) pour profiter de leur délicieux repas.

 

J8 : Bahar Dar

Vous prenez un vol de la capitale, Addis Abeba, pour Bahar Dar. Une fois arrivée, vous irez directement dans votre hôtel pour vous installer. Commencez l’après-midi pour une visite des chutes de Tisia, souvent connu comme les chutes du Nil bleu. Situées à une trentaine de kilomètres au sud de Bahar Dar, un pont séparant le territoire de Gondar de celui de Bahar Dar traverse le Nil bleu qui s’enfonce dans une étroite et profonde gorge du basalte noir. Vivez une expérience singulière en marchant par un chemin boueux pendant un quart d’heure avant d’arriver aux chutes du Nil bleu. Faites-vous des beaux souvenirs en prenant des photos et mettez-vous à l’aise en regardant l’extraordinaire spectacle des chutes, classées parmi les plus belles chutes du monde.

 

J9 : Bahar Dar /Gonder

Commencez une belle matinée en vous promenant en bateau sur le lac Tana à la découverte des fabuleuses trente-sept îles et de ses merveilles cachées. Une visite de la Péninsule de Zeghé entièrement recouverte d’une végétation très dense est également programmée. Cette péninsule située au cœur de cette végétation luxuriante constitue sept églises et de nombreux villages aux structures singulières. Profitez de cette visite en pleine nature pour faire la rencontre avec les villageois tout en observant des espèces végétales et animales endémiques. Vous rejoignez Gonder par une très jolie route de 2h30 dans l’après-midi. En route, vous pourriez visiter le plus vieux château emblématique d’Ethiopie. N’oubliez donc pas d’avoir votre appareil photo en main. Arrivée à Gonder, vous vous installerez dans un hôtel surplombant la ville.
L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  1. L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar

    L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  2. Le fameux Château de Fasilidas

    Le fameux Château de Fasilidas
  3. Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié

    Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié
  4. Monument emblématique de l'Ethiopie

    Monument emblématique de l'Ethiopie

J10 : Gonder

Un nouveau jour pour une nouvelle découverte. Visitez la cité impériale de la ville. La ville elle-même est constituée d’un ensemble d’édifices se dressant dans une grande enceinte à la forme d’un œuf contenant douze portes dans le passé. Entre le quartier européen, édifié par les Italiens, et les quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville de Gondar, prenez votre temps à contempler le vestige de cette cité captivante. Vous irez aux bains de Fasilades l’après-midi. Constitués d’un petit pavillon rectangulaire entouré d’une grande piscine, c’était un lieu de détente des empereurs de Gondar. Ne manquez pas également la visite de la très belle église de Debre Birhan Selassie et ses magnifiques architectures. Prenez votre déjeuner dans un restaurant très typique et rasassiez-vous avec une saveur incomparable des spécialités locales.
Chateau de Gondar
  1. Chateau de Gondar

    Chateau de Gondar
  2. Autre vue du chateau

    Autre vue du chateau
  3. Ruines du Fasil Ghebbi

    Ruines du Fasil Ghebbi
  4. Festival Timkat à Gondar

    Festival Timkat à Gondar
  5. Peinture ancienne dans église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans église Orthodoxe

J11 : Parc national du Simien

Vous prenez la route vers Debark et vous vous installerez tout d’abord dans votre hôtel. Vous commencez l’après-midi par une promenade et une découverte du massif du Simien, classé parmi les plus belles montagnes d’Afrique. Les massifs volcaniques avec leurs hauts sommets de plus de 3.000 mètres, tels que le Ras Dejen mesurant 4543 sont nombreux. Sans oublier le parc national du Simien est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez les faunes et flores dans le parc, un moment de plus pour vous d’être en osmose avec la nature.
L'emblématique Gélada
  1. L'emblématique Gélada

    L'emblématique Gélada
  2. Monts Simien

    Monts Simien
  3. Paysage à perte de vue

    Paysage à perte de vue
  4. Vue - Le mont Bwahit

    Vue - Le mont Bwahit
  5. Le parc national

    Le parc national

J12 : Axum

Départ du parc national, traversez la chaîne de montagne du Simien pour 5 heures de route spectaculaire pour rejoindre Axum. C’est la ville sainte des Orthodoxes Ethiopiens. La route paraît longue, mais profitez-en pour admirer les verdures et les paysages en chemin.
L'Obélisque d'Aksoum
  1. L'Obélisque d'Aksoum

    L'Obélisque d'Aksoum
  2. La Cathédrale de Sainte-Marie-de-Sion

    La Cathédrale de Sainte-Marie-de-Sion
  3. La plus ancienne Bible illustrée

    La plus ancienne Bible illustrée
  4. Bible datant entre 330 et 650

    Bible datant entre 330 et 650

J13 : Axum

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1980, la ville abrite de nombreux sites magnifiques. Une ville datée de plus de 2000 ans, riche en histoires et en traditions, Axum en vaut vraiment le détour. La découverte du parc des stèles et ses merveilleuses architecturales vous rendra stupéfait.
Les Steles, obélisques d'Axoum
  1. Les Steles, obélisques d'Axoum

    Les Steles, obélisques d'Axoum
  2. Le Monastère de St Marie à Axoum

    Le Monastère de St Marie à Axoum
  3. L'Église Sainte-Marie-de-Sion

    L'Église Sainte-Marie-de-Sion
  4. La plus importante église d'Éthiopie

    La plus importante église d'Éthiopie
  5. Peinture ancienne dans l'église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans l'église Orthodoxe

J14 : Adwa / Adigrat

Montez au monastère de saint Pantalewon, un lieu où il a vécu pendant 45 ans. Puis découvrez en marchant la lionne de Gobédra gravée sur un énorme bloc de phonolite bleue. Vous vous dirigez vers Adigrat dans l’après-midi et faites un détour à Adoua où le Père jésuite Andréa Oviedo établit la première mission catholique en Éthiopie au 16ème siècle. Vous allez également visiter l’église circulaire Enda Medhane Alem (église du Sauveur du monde). Découvrez également le temple de Yeha, où le monastère de Debré Damo considéré comme l’un des plus grands centres spirituels du christianisme éthiopien y est construit.

 

J15 et 16 : Adigrat / Hawsien

D’abord, vous irez dans la ville de Hawsien pour découvrir plusieurs églises et leurs peintures magnifiques datant du 13ème et 14ème siècle (l’église d’Enda Sélassié à Degoum, l’église d’Aboune Abraham, l’église de Kuddus Yohannes Meakudi). Pour le 2ème jour, vous allez effectuer une randonnée vers l’église de Maryam Korkor, située sur un pic à sommet plat. Poursuivez jusqu’à la petite église d’Aboune Daniel. Après la randonnée, profitez d’une pause-café chez un paysan du Tigré.

 

J17 : Wukro / Mekele

Le matin, vous partez à Wukro et vous vous arrêterez à l’église d’Abreha et Atsbeha (monastère des rois). Visitez également l’église rupestre de Qirqos taillée dans le grès rose. Profitez de votre après-midi en faisant une excursion à l’église de Mikaël Imba et son panorama exceptionnel. Au programme, vous allez également découvrir l’église de Mikaël Barka. Puis continuez votre route vers Mekele, la capitale régionale du Tigré.

 

J18 : Mekele / Lalibela

Effectuez une longue route à travers les montagnes avec de nombreux arrêts dans les villages typiques du pays Amara. Prenez des photos, échangez avec les villageois. Vous arrivez au village de Lalibela en fin de journée.

 

Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J19 : Lalibela

Séparé par le canal du Yordanos, les églises de Lalibela se divisent en deux groupes. Cette voie d’eau a été taillée dans la roche lors de la fondation du site dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte. C’est le point de départ d’un parcours sacré que les pèlerins effectuent encore de nos jours est marqué par une croix monolithe taillée sur le Yordanos.
L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

J20 : Lalibela

Partez pour une petite randonnée en montagne dans les environs de Lalibela et visitez le monastère Ashetem. Découvrez la beauté extraordinaire monastère de Khristos dans l’après-midi.

 

J21 : Transfert vers l’aéroport

Vous quittez Lalibela pour aller à l’aéroport et prendre un vol vers Addis Abeba, visitez la ville si le temps vous  le permet. Vous serez transféré  en fin de soirée vers l’aéroport pour votre vol de retour dans le pays.