Monnaie - Change

Avant de traverser tout le continent pour rejoindre l’Ethiopie, il est utile de se renseigner sur la monnaie et change du pays. Cela afin d’être certains d’avoir tout bon en cours de change, de se préparer financièrement et éviter les déconvenues. Il est aussi important de se renseigner sur les établissements qui convertissent les monnaies étrangers en monnaies Birr éthiopien ou ETB.

La monnaie éthiopienne

Tout comme les autres pays, l’Ethiopie a aussi sa propre monnaie qui est le Birr. Selon les sources formelles, le dollar est le plus pratiqué dans ce pays mais de plus en plus de monnaie Euro circule aussi sur le marché. Ce qui témoigne une forte fréquentation des étrangers dans ce pays et en particulier des américains. Pas facile de connaître le cours exact de cette devise mais en général, 1 euro tourne souvent autour de 30 Br, 100 br environs 2 euros.

Pour ce qui est du dollar, 10 Br égal à 0,400 USD environs. Le taux de change éthiopien varie selon différents indicateurs de développement du pays dont le PIB/hab, l’indice du coût de la vie et l’IDH. Vous devez prendre en compte ces informations pour vous donner une petite idée du taux de change pratiqué sur place et des frais réclamés par les établissements bancaires.

Comment utiliser les monnaies étrangères ?

En Ethiopie, on utilise souvent les chèques vacances dans les hôtels mais peu pratique surtout à Addis et des les endroits les plus reculés. Pour faire des changes, on peut se rapprocher de quelques grands Hôtels qui proposent des services bancaires. Les changes aussi se pratiquent dans les banques et à l’aéroport mais toujours utile de surveiller le taux de change et les frais qui varient d’un établissement à un autre.

Les banques étrangères n’existent pas encore en Ethiopie mais pour éviter les ennuis et de payer en euros ou en dollars, il est utile de convertir son argent en monnaie éthiopien une fois arrivé à l’aéroport. Il vaut mieux dans ce cas ne pas se fier aux devises étrangères lorsqu’on souhaite payer de l’argent dans une boutique ou pour entrer dans un parc d’attraction.