Lalibela

Lalibela, ce joli nom qui sonne comme un titre de ballade composée par Beethoven est le nom d’une cité monastique éthiopienne sertie à 2 630 mètres d’altitude dans la région Amhara. Surnommée le Nouveau Jérusalem ou Jérusalem Noir, la ville est célèbre pour être la ville sainte des chrétiens éthiopiens. L’autre attraction de Lalibela, ce sont ses onze majestueuses églises taillés dans la roche sous l’ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela.

Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

L’Ethiopie est sans doute la terre de démesure dans le continent africain quand on parle d’histoire et de géographie. Les monuments qui se trouvent à Lalibela, sa ville célèbre, lieu de l’expansion de du christianisme en Afrique, en témoignent. Parmi eux, Medhane Alem, la plus vaste église monolithique au monde, et Saint-Georges, la plus fabuleuse. Ce sont ces monuments qui font que la ville attire des milliers de visiteurs, aussi bien pèlerins que des touristes.

Il y a aussi le canal taillé dans le roc pour représenter le Jourdain, son propre mont Sinaï et mont Olivier, son tombeau d’Adam. Tout ça, construit pendant XIIe et XIIIe siècle sous l’impulsion du Roi Lalibela (régnant de 1190 à 1225) pour permettre à ses peuples de venir pérégriner car le pèlerinage vers le lieu saint de Jérusalem fut rendu difficile par l’expansion de l’islam. Pour l’information, de nombeux programmes de conservation, nationaux et internationaux, ont permis de faire connaitre et de préserver le site au cours du XXème siècle.

L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

Lalibela, cette petite ville de haute terre offre aussi un paysage grandiose qui vous invite à la randonnée. Sachez qu’elle se classe parmi les destinations touristiques de l’Éthiopie. Pour se mettre dans le bain et rencontrer la bienveillante population locale, rendez-vous au marché de la ville. Si un habitant vous invite, accepter avec sourire les trois qu’il vous offre. Oui il faut boire trois chez son hôte sous peine d’être vu comme un impoli. Le diner dans un restaurant traditionnel vous fera découvrir les plats locaux à base d’injera (galette) et de ragoût de viande.