Vallée du Grand Rift

La Vallée du grand rift, vallée du rift africain ou encore grand rift est-africain est l’ensemble géologique qui divise la carte de la corne d’Afrique en deux. Elle doit son nom à John Walter Gregor, ce dernier étant un explorateur écossais. Elle est constitué d’une série de failles et de rifts s’étirant sur environ 6 000 kilomètres de longueur du nord au sud et 40 à 60 km de largeur depuis le Levant jusqu’à l’Afrique australe en passant par la mer Rouge et les grands lacs africains.

Les lacs de la vallée du grand rift sont un ensemble de lacs situés dans la région du grand rift, lequel traverse la partie orientale de l’Afrique du nord au sud. Certains de ces lacs sont parmi les plus profonds, les plus grands et les plus anciens du monde.

Les lacs d’Éthiopie sont situés dans la partie septentrionale des lacs de la vallée du grand rift. Parmi les principaux lacs on a le Lac Abaya, Lac Chamo, Lac Abijatta, Lac Koka, Lac Shala et le Lac Ziway.

Le côté oriental du rift abrite huit lacs au Kenya et quatre en Tanzanie, on a le Lac Turkana appelé aussi lac Rudolf et qui se situe à la frontière entre l’Éthiopie et le Kenya, Lac Bogoria, Lac Baringo, Lac Logipi, Lac Nakuru, Lac Magadi, Lac Naivasha et le Lac Elmenteita. En Tanzanie on a le Lac Natron, Lac Makati, Lac Eyasi et le Lac Manyara.

Du côté méridional de la Vallée du Grand Rift on trouve surtout des lacs d’eau douce tel que le Lac Rukwa qui se situe dans le sud-ouest de la République Unie de Tanzanie, à environ cent kilomètres à l’est du lac Tanganyika, Lac Malombe, Lac Malawi aussi appelé lac Nyassa et le Lac Chilwa.

Du côté ouest de la vallée on trouve les « Grands Lacs ». Ce sont les lacs les plus profonds et les plus grands. On a le Lac Kivu, Lac Édouard, aussi le septième lac d’Afrique p

ar la superficie le lac Albert Nyanza, le Tanganyika le troisième au monde par le volume et deuxième du continent africain par la surface et finalement le Nyanza appelé aussi le lac Victoria, Ukéréoué ou encore le lac Nalubaale.