Circuit combiné Ethiopie - Tanzanie en 14J en Afrique de l'Est

۞ ­Vos étapes : Addis Abeba, Lalibela, Gondar, Bahar Dar, Addis Abeba, Arusha, Manyara, Karatu, Serengeti, Ngorongoro, Karatu, Arusha

Ce circuit complet vous invite à découvrir 2 pays fascinants de l’Afrique de l’Est. En Tanzanie, suivez l’un des événements les plus saisissants : la grande migration. En Ethiopie, parcourez les terres splendides des hauts plateaux de Lalibela. Découvrez le pays de Gondar jusqu’au lac Tana. Un voyage en Ethiopie est une occasion unique d’enrichir votre connaissance culturelle, le pays regorge tant d’endroits qui en valent vraiment le détour : Lalibela à la structure monolithique unique, des paysages montagneux grandioses, Gondar et ses peuples aux traditions fascinantes. Votre périple se poursuit par la suite en Tanzanie. C’est un vaste pays, avec beaucoup de choses à voir et à faire. Avec les parcs nationaux et les réserves naturelles dont il possède, il convient de faire son choix. Pour ce circuit, vous allez ainsi découvrir le parc de Manyara, le cratère du Ngorongoro et le parc national de Serengeti. Attendez-vous à un voyage inoubliable !

 

 Programme jour par jour du circuit Ethiopie – Tanzanie

J1 : France

De CDG, vol à destination d’Addis Abeba avec vols réguliers directs d’Ethiopian Airlines.

 

J2 : Addis Abeba (Ethiopie)

Nous vous accueillerons à votre arrivée et nous nous assurerons de votre transfert à l’hôtel. Vous visiterez alors la ville d’Addis Abeba. Elle constitue la capitale d’Ethiopie et est située à 2300 m d’altitude, avec une montée de 3200m d’altitude sur les hauteurs d’Entoto. C’est sur ce dernier que Ménélik, le Roi des rois, le Negus, a établit sa capitale en 1878. Profitez ainsi de la vue panoramique d’Addis Abeba en découvrant l’ancienne ville de Menelik avec l’église Sainte-Marie où il fut couronné en 1889.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J3 : Lalibela (Ethiopie)

Le troisième jour, vous prendrez un vol à destination de Lalibela. C’est dans la région du Welo que se situe l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, un haut lieu de christianisme. Lalibela conserve l’un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation. Il s’agit de 12 églises monolithes médiévales creusées et sculptées dans la roche volcanique dont l’ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Vous débuterez par la découverte des sanctuaires chrétiens de Lalibela qui sont séparés en deux groupes Nord et Sud par un fleuve Jourdain symbolique.
L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

J4 : Lalibela (Ethiopie)

Partez à la visite de l’église monolithique de Genete Maryam qui surgit au milieu d’un massif vert d’euphorbia. Vous remarquerez ses peintures qui sont réputées par la diversité des motifs. De là vous rejoindrez l’extraordinaire église de Makina Medhane Alem. Dans l’après-midi, vous retournerez à Lalibela pour visiter Beta Ghiorghis. C’est un chef d’oeuvre architectural axoumite construit telle une croix grecque. En fin d’après-midi, vous dégusterez du « tej », qui est une sorte d’hydromel réputé à Lalibela.
Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J5 : Lalibela / Gondar (Ethiopie)

Le lendemain, profitez d’une longue route vers Gondar par des sentiers spectaculaires du pays en passant par le Mont Guna qui culmine à plus de 4000 m d’altitude. Gonder ou Gondar était la capitale de l’Éthiopie de 1632 à 1855. Elle abrite les restes de châteaux et palais construits par une série d’empereurs de Fasilides (régné de 1632–67) à Iyasu II (1730–55). Les ruines de ces structures se trouvent dans une enceinte impériale fortifiée. Les bâtiments les plus importants sont le château de Fasilides et le palais d’Iyasu le Grand (régné de 1682 à 1706). Le style architectural de ces bâtiments en pierre affiche une influence portugaise importante ainsi que des liens avec les palais de l’empire aksoumite et les mosquées d’Arabie du Sud.
Chateau de Gondar
  1. Chateau de Gondar

    Chateau de Gondar
  2. Autre vue du chateau

    Autre vue du chateau
  3. Ruines du Fasil Ghebbi

    Ruines du Fasil Ghebbi
  4. Festival Timkat à Gondar

    Festival Timkat à Gondar
  5. Peinture ancienne dans église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans église Orthodoxe

J6 : Gondar / Bahar Dar (Ethiopie)

Pour cette journée, vous visiterez l’ancienne capitale de Gondar. Découvrez l’enceinte impériale, construite au XVIIème par l’empereur Fasilidas. Explorez l’étrange Palais de Kuskwam, érigé par l’impératrice-régente Mentewab. Puis, vous visiterez l’église de Debre Berhan Selassie. Dans l’après midi, vous prendrez la route pour Bahar Dar.
L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  1. L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar

    L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  2. Le fameux Château de Fasilidas

    Le fameux Château de Fasilidas
  3. Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié

    Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié
  4. Monument emblématique de l'Ethiopie

    Monument emblématique de l'Ethiopie

J7 : Bahar Dar / Addis Abeba (Ethiopie)

Partez pour une balade en bateau sur le Lac Tana, à la découverte du monastère d’Ura Kidane Mehret, qui date du XVIème siècle, aux superbes peintures murales. Considéré étant comme l’un des monastères les plus beaux de la péninsule de Zéghé, l’Ura Kidane Meret est aussi l’un des plus importants sanctuaires du lac Tana. Accessible en bateau, le monastère est fréquenté par les Chrétiens Orthodoxes de l’Éthiopie aussi bien que par les personnes de passage dans la région tout au long de l’année. De forme circulaire, il est surtout célèbre pour ses fresques bibliques datant du XVIIIe au XXe siècle, qui retracent l’histoire de l’Église Éthiopienne Orthodoxe. À l’intérieur du monastère se trouve un musée abritant des bibles, des couronnes et des croix. Dans l’après-midi, vous partirez en excursion aux Chutes du Nil Bleu avec 400 m de largeur et 40 m de hauteur. Puis, vous retournerez à Bahar Dar afin de prendre un vol pour Addis Abeba.

 

J8 : Addis Abeba / Arusha (Ethiopie – Tanzanie)

Vous aurez un transfert à l’aéroport pour prendre un vol à destination d’Arusha. Puis vous partirez vers le Parc National d’Arusha et apprécierez un safari à pied pour approcher les girafes, les zèbres et de nombreux oiseaux. Le portail d’entrée ouvre sur une piste qui conduit directement dans l’ombre d’une forêt de montagne habitée par les curieux cercopithèques à diadème et par les trogons et touracos multicolores. C’est le seul endroit du nord de la Tanzanie où l’on peut facilement observer les acrobatiques colobes noir et blanc. Au milieu de la forêt se dresse le spectaculaire cratère du Ngurdoto, dont les pentes raides et rocailleuses entourent un large espace marécageux riche en buffles et en phacochères. Plus au nord, d’ondulantes collines couvertes d’herbe bordent la tranquille beauté des lacs de Momela, chacun d’une différente teinte de bleu ou de vert. Leurs hauts-fonds se colorent parfois du rose de milliers de flamants. Les lacs abritent une riche variété d’oiseaux aquatiques tant migrateurs que résidents, et les cobes defassa à poils longs promènent leurs cornes en forme de lyre sur les rives humides. Des girafes arpentent les collines herbeuses, des troupeaux de zèbres pâturent tandis que des dik-diks aux grands yeux filent dans des buissons broussailleux sur leurs pattes grêles. C’est un paysage de rêve que vous allez découvrir sur place !

 

Le splendide Mont Neru à Arusha

  1. Le splendide Mont Neru à Arusha

    Le splendide Mont Neru à Arusha

  2. La beauté d’Arusha en une image

    La beauté d'Arusha en une image

  3. Village traditionnel à Arusha

    Village traditionnel à Arusha

  4. Animaux dans le parc national

    Animaux dans le parc national

J9 : Arusha / Manyara / Karatu (Tanzanie)

Vous embarquerez à bord d’un véhicule 4X4 et prendrez la route vers le Parc Manyara. Il est réputé pour la variété de ses paysages et la richesse de sa faune. Appréciez ce moment d’observation, car vous allez vous retrouver à quelques mètres des éléphants, mais aussi des girafes et des lions se prélassant sur la branche d’un acacia. Après, vous continuerez vers Karatu dont 3 heures de route hors safari.

 

J10 :  Karatu / Serengeti (Tanzanie)

Prenez la route vers l’ouest et traversée toute la zone protégée du Ngorongoro où vivent les Massaï. C’est aussi l’abri de nombreux animaux. Le parcours prend environ 5h30 de route. Étendu sur 8 300 km², la zone de conservation du Ngorongoro est une vaste région classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Sa géographie se caractérise par ses cratères et volcans assoupis à l’est, et par d’immenses plaines contiguës à celles du parc du Serengeti à l’ouest. La zone de conservation est surtout unique par son statut spécial de zone protégée où la faune sauvage cohabite avec les humains. La découverte de la zone de conservation du Ngorongoro est intimement liée aux fiers guerriers masaïs vêtus de leur habit traditionnel et armés de leur seule lance, dont les villages de huttes entourés d’arbustes épineux parsèment les superbes paysages de la région. Le cratère du Ngorongoro offre la plus grande concentration animale au monde avec plus de 25 000 mammifères de 55 espèces différentes mais aussi de nombreuses variétés d’oiseau. Hormis les girafes, presque toutes les espèces présentes dans le nord de la Tanzanie peuvent y être observées, même le timide rhinocéros que l’on aperçoit le plus souvent de loin.

 

Survol du parc en montgolfière

  1. Survol du parc en montgolfière

    Survol du parc en montgolfière

  2. En plein cœur de la Tanzanie

    En plein cœur de la Tanzanie

  3. Migration de troupeau dans le parc

    Migration de troupeau dans le parc

  4. Hotel Four Seasons Serengti en Tanzanie

    Hotel Four Seasons Serengti en Tanzanie

  5. Faune exceptionnelle du parc

    Faune exceptionnelle du parc

  6. Une des ethnies en Tanzanie

    Une des ethnies en Tanzanie

  7. L’amour dans l’air dans le Parc

    L'amour dans l'air dans le Parc

J11 : Serengeti (Tanzanie)

Il s’agit d’une journée entièrement consacrée à la découverte du Parc National de Serengeti. Il est appelé “plaines infinies” par les Massaïs. Serengeti fait partie des plus célèbres parcs nationaux au monde, à tel point qu’il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ses vastes étendues permettent aux différentes espèces d’animaux de vivre en toute liberté. Notez aussi que c’est l’un des rares endroits dans cette partie d’Afrique où vous allez pouvoir découvrir la migration de deux millions d’herbivores.

 

J12 : Serengeti / Zone protégée du  Ngorongoro (Tanzanie)

Vous aurez un départ matinal vers le sud du Serengeti (5 heures de trajet) en profitant des décors naturels sublimes et d’un dernier safari dans ce parc mythique. Dans les vastes plaines du Parc national de Serengeti, sur 1,5 million d’hectares de savane, la migration annuelle de deux millions de gnous, plus des centaines de milliers de gazelles et de zèbres –  suivis de leurs prédateurs – à la recherche de pâturages et d’eau est un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la nature. La diversité biologique du parc est très impressionnante, avec au moins quatre espèces animales mondialement menacées ou en danger : le rhinocéros noir, l’éléphant, le chien sauvage et le guépard. Un panier repas vous sera servi en guise de déjeuner.

 

Au cœur de la savane

  1. Au cœur de la savane

    Au cœur de la savane

  2. Un contraste de couleur à contempler

    Un contraste de couleur à contempler

  3. Les zèbres ne passent pas inaperçus !

    Les zèbres ne passent pas inaperçus !

  4. En avant pour un safari !

    En avant pour un safari !

  5. Sopa Lodge de Ngorongoro

    Sopa Lodge de Ngorongoro

  6. En plein safari

    En plein safari

  7. Andbeyond Ngorongoro Crater Lodge en Tanzanie

    Andbeyond Ngorongoro Crater Lodge en Tanzanie

J13 : Serengeti / Cratere du Ngorongoro / Karatu (Tanzanie)

Cette journée est dédiée à un safari dans le cratère du Ngorongoro. Il s’agit d’un incontournable dans la région. Dans la paroi du Grand Rift, cet ancien volcan actif culmine à 2 285 m. Il offre l’un des plus extraordinaires spectacles naturels au monde. Il y a une longue descente dans l’immense cratère dont le diamètre ne mesure pas moins de 20 km. Un panier repas vous sera servi en guise de déjeuner.

 

J14 : Karatu / Arusha (Tanzanie)

Arusha est à 55 km de l’aéroport international de Kilimandjaro. Cette ville a l’avantage d’être située au pied du mont Meru qui culmine tout de même à 4 566 m. La silhouette de la montagne sera un magnifique arrière-plan sur vos photos. Le cratère du mont Meru se tient sur la ville comme une sentinelle majestueuse, il est parsemé de cratère d’épais nuages, ses pentes à des forêts sombres verdoyantes. L’emplacement idéal d’Arusha à proximité des principaux parcs nationaux et son plateau rend une idylle paisible de détente pour clôturer votre voyage en beauté. Vous serez transféré à l’aéroport d’Arusha. Puis, vous prendrez un vol à destination de la France.