Pays du Kaffa

La région Kaffa, ou encore Keffa, est une des 13 zones de la région Peuples du Sud d’Ethiopie. Elle était divisée en 6 awrajas : Gimira, Jima, Kefa, Kulo, Konta, Limu, Maji and Goldiya. Un awraja est une ancienne subdivision administrative de l’Éthiopie mais ces subdivisions administratives ont été remplacées en 1995 par une répartition en régions. Aujourd’hui la région Kaffa compte 10 wéréda et 1 ville autonome : Bita, Decha, Chena, Cheta, Menjiwo, Gesha Deka, Gewata, Gimbo, Sayilem, Telo et Bonga qui est une ville autonome. Un wéréda également appelé woréda ou woreda est une subdivision administrative de l’Éthiopie équivalente à un district. Les wérédas sont constitués de plusieurs qebelés formant ainsi une zone régionale ethnolinguistique, ou kilil. Quelques wérédas ne font partie d’aucun kilil et se nomment wérédas spéciaux.

Cette région tire sa célébrité du café. Sur les hauts plateaux de 1 500 mètres d’altitude, au sol volcanique de la province de Kaffa, le caféier, un genre de plantes de la famille des Rubiacées, pousse à l’état sauvage au milieu des forêts et c’est cette plante qui nous donne le fameux café Arabica. Au cours de son histoire, sa culture se répand dans l’Arabie voisine, où sa popularité a profité de la prohibition de l’alcool par l’islam, d’où le nom d’Arabica. Selon les gourmets et les amateurs du café, l’arabica d’Éthiopie est le meilleur de la planète. Sa culture aide plus de 10 % de la population éthiopienne à survivre.

Récemment, en intégrant la filière du café biologique, le gouvernement éthiopien essaie d’améliorer la productivité, la qualité et les profits afin de réduire la pauvreté et le chômage. La production du café est la principale production agricole d’Ethiopie. Actuellement l’Éthiopie est le 5ème producteur mondial du café et son exportation représente approximativement la moitié de la valeur totale des exportations du pays.

En visitant la région du Kaffa, vous allez découvrir une splendide région peuplée de plusieurs ethnies dont les paysages comptent parmi les plus beaux d’Éthiopie avec son immense plantation de café, ses cases traditionnelles aux styles différents et son incroyable et flore faune.