Parc National du Simien

Situé sur la corne de l’Afrique, l’Ethiopie est une vaste étendue de paysage à couper le souffle. Parmi ses joyaux se trouve le Parc National du Simien. C’est l’un des sites les plus extraordinaires au monde selon l’Unesco. Une mosaïque de paysage composé de pics accidentés, de vallées verdoyant, de précipices vertigineux et de plaines arides, sculptés par des érosions de plusieurs millions d’années, et figé dans le temps, arrache l’admiration de ceux qui ont la chance de venir apprécier sa grandeur. Sachez que le Parc a été créé en 1969 sur une étendue de terre de 179 km2.

Si l’Ethiopie est le berceau de l’humanité, elle est également le repaire de nombreuses espèces endémiques, à l’image du Parc National du Simien qui en abrite 20. Citons entre autres le gelada, une espèce de babouin à crinière plus long et plus épais. Il y a aussi le bouquetin d’Abyssinie ou encore le loup d’Ethiopie. 130 espèces endémiques d’oiseau se trouvent également dans le Simien.

L'emblématique Gélada
  1. L'emblématique Gélada

    L'emblématique Gélada
  2. Monts Simien

    Monts Simien
  3. Paysage à perte de vue

    Paysage à perte de vue
  4. Vue - Le mont Bwahit

    Vue - Le mont Bwahit
  5. Le parc national

    Le parc national

La visite du Parc National du Simien est un incontournable du voyage en Ethiopie. Le site se trouve dans le Nord du pays, dans la région d’Amhara. Le plus haut sommet du pays s’y trouve, le Rash Dashan qui trône à 4550 mètres, soit le 4ème sommet du continent africain en termes d’altitude. Les voyageurs y accèdent par la ville de Debark, une localité bien pourvue et hôtel, restaurant et gîte.

Rien de mieux que le trekking pour visiter le parc et sa splendeur. Pour ce faire, le randonneur doit être accompagné (c’est obligatoire) d’un garde armé pour garantir sa sécurité. Et il faut éviter d’y aller pendant la saison de pluie, c’est-à-dire de juin au début septembre.

Le Parc national du Simien
  1. Le Parc national du Simien

    Le Parc national du Simien
  2. Le fameux Bouquetin d'Abyssinie

    Le fameux Bouquetin d'Abyssinie
  3. L'étendu du parc national

    L'étendu du parc national
  4. Les montagnes du Simien

    Les montagnes du Simien