Rencontre avec les tribus du Sud

۞ ­Vos étapes : Addis Abeba, Lac Langano, Arba Minch, Jinka, Turmi, Yabelo, Yirga Alem, Lac Awassa, Addis Abeba

 

Voyager en Ethiopie, c’est découvrir le berceau de l’humanité plein de richesses culturelles et de traditions préservées. Passez un moment inoubliable à la rencontre de ses différentes ethnies du Sud. La découverte des mœurs surprenantes et des échanges avec eux vous permettront de vivre une expérience unique. Les sites naturels éthiopiens d’une grande beauté tels que la vallée d’Omo, ses lacs ainsi que sa faune et flore diversifiées feront de votre voyage un périple inoubliable. Vivez également de belles explorations comme l’aventure loin des sentiers battus et la visite des patrimoines culturels et des sculptures architecturales comme les églises orthodoxes. En 13 jours, vous allez découvrir une toute autre facette de l’Ethiopie. 

 

 Programme jour par jour du circuit

J1 : Addis Abeba / Lac Langano

Après votre arrivée dans la capitale Addis abeba,  un véhicule 4×4 vous attend et vous emmène immédiatement au Lac Langano. Situé à 225 km d’Addis abeba,  Langano est un lieu de vacances très apprécié des Éthiopiens grâce à son fameux lac. Malgré sa couleur brune cuivré, l’eau du lac est saine est donc un lieu idéal pour la baignade. Des ballades sur la plage, qui est d’ailleurs la seule plage du pays, de la pêche, des escalades aux rochers sont aux programmes. Après votre long vol, une détente dans une eau à température ambiante de 25°C ou encore un repos à l’ombres des acacias vous fera du bien.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J2 : Arba Minch

Après Langano, vous partez pour le village d’Arba Minch en explorant la route dans la Vallée de l’Omo. Elle abrite diverses ethnies ayant leurs propres langues, coutumes et façon de vivre. Prendre son petit déjeuner avant le départ est donc primordial, car la route s’avère longue. En pleine rénovation et en y passant des heures, vous serez toutefois dans le confort de votre véhicule tout terrain pour atteindre la vallée rapidement. Une expérience incomparable auprès des peuples aux traditions vivaces est donc au rendez-vous.

 

J3 : Arba Minch

Pour une rencontre avec les tribus Dorze, dirigez-vous vers le village de Chencha et le mont Gughe. Vous verrez une végétation tropicale, des touffes de Bambous et des forets genévriers sur la route. Leur demeure en dizaine de mètres de hauteur, avec des structures en bambou et recouverte de feuilles séchées  vous émerveillera. Notez aussi que vous allez visiter les plus belles productions éthiopiennes du coton et ses tisseurs dans le village de Dorze. Vivez une belle rencontre avec cette tribu et découvrez leur mode de vie. Ensuite, une visite au mythique lac Chamo pour observer des crocodiles et des hippopotames est programmée. Profitez par la suite d’une excursion en barque pour vous imprégner de la beauté des lieux.

 

J4 : Jinka

Partez au village de Jinka après le petit-déjeuner. La rencontre avec les tribus Tsemaï se fait également en cours de route. Le contact avec eux semble parfois difficile vu qu’elles sont parmi les ethnies les plus réservées de la région. Mais une rencontre avec eux vous permet de connaitre un autre visage de l’humanité. Une visite à la tribu des Erbore est programmée par la suite. Petits comme les grands, les habitants ont cette coutume de peintures corporelles. Les visages et corps sont tous colorés. Voir ces habitants aux masques faciaux et leur danse folklorique est tout simplement magnifique.

 

J5 : Jinka

Départ de Jinka pour aller à la découverte du village des tribus Mursi, connues pour leur tradition ancestrales comme les peintures corporelles et les femmes à plateaux labiaux. Nul n’a jamais su exactement l’origine et la fonction de cette pratique étonnante. Toutefois, ces plateaux labiaux représentent une fonction esthétique et symbolique majeure pour les Mursis. Certains pensent tout de même que cette pratique leur ont été imposé pour les protéger contre les razzias d’autrefois. La journée se terminera en observant des faunes dans le Parc national de Mago, connu comme un sanctuaire des espèces animales et végétales dans la région.

 

J6 : Turmi

Turmi est situé dans la Région des nations, connues pour ses marchés populaires. Une pause au marché de Dimeka est donc nécessaire pour déguster des plats de la région et pour acheter des souvenirs. Ensuite, vous reprenez pour une rencontre avec les tribus Hamer. Ce sont des éleveurs de bovins en semi-nomade se déplaçant d’un village à un autre pour se procurer des biens. Ils ont un style unique en mode vestimentaire et d’accessoires. Les femmes portent un habit fait de peaux de chèvre et de nombreux bracelets en cuivre autour des avant-bras. Les hommes portent aussi des colliers et ont les oreilles percées, dans lesquelles ils insèrent plusieurs anneaux d’argent et ont souvent les cheveux tressés. Vous allez apprécier leur compagnie ! 
Traversée de la rivière Omo
  1. Traversée de la rivière Omo

    Traversée de la rivière Omo
  2. Parc Mago dans la Vallée Omo

    Parc Mago dans la Vallée Omo
  3. Paysage très inspirant de l'Omo

    Paysage très inspirant de l'Omo
  4. Paysage dans la Vallée

    Paysage dans la Vallée

J7 : Turmi

Pour cette journée, vous allez visiter le village Hamer et rencontrez la tribu. Les Hamers vivent dans la woreda Hamer Bena, dans la vallée de l’Omo. Grâce à un itinéraire établi par leurs ancêtres, ils se déplacent en groupe avec leurs bovins. Une fois les ressources en eaux épuisées, ils se déplacent dans une nouvelle zone fertile. Pendant leur pause, ils vivent dans des huttes et cultivent du Sorgho.

 

J8 : Konso

Les collines avec des cultures en terrasse en cascade des Konso vous rendront stupéfait. Le paysage constitue  un exemple extraordinaire d’une tradition culturelle vivante remontant à plus de 400 ans. Les statues de bois anthropomorphiques, que vous allez apercevoir sur place, représentent les membres de leur communauté et les événements marquants de leurs vies. Toutefois, nul ne sait exactement d’où leurs tribus viennent originellement. Ce qui est certain, c’est que c’est l’une des tribus les plus attachantes de l’Ethiopie.
Les villages Konso
  1. Les villages Konso

    Les villages Konso
  2. Paysage culturel du pays konso

    Paysage culturel du pays konso
  3. Autour de Konso

    Autour de Konso

J9 : Yabelo

Vivez une aventure incroyable  en descendant au plus profond de la mine toujours en activité en passant par le plus ancien puits Regis. Des tâches vous seront confiées. Le temps d’un instant, vous allez vivre comme des vrais miniers. Le travail s’avère épuisant mais vous vous amuserez. Une courte visite dans un sanctuaire des espèces animales endémiques près de Yabelo vous attend après.

 

J10 : Yirga Alem

Une remontée vers le Nord de la région Yirga Alem est nécessaire pour voir le sanctuaire d’Aregash avec ses espèces endémiques et sa vallée. Effectuez une randonnée pendant quelques heures dans la vallée en rencontrant des cultivateurs et les différentes cultures vivrières. Vous serez sous le charme de cette vallée luxuriante.

 

J11 : Lac Awassa

Pour aujourd’hui, vous êtes libre de choisir entre une balade sur le long du lac d’Awassa, une promenade en bateau sur le lac ou un pique-nique au bord de la rive au coucher du soleil.  Profitez-en pour une baignade dans les sources d’eaux chaudes de Wondo pour raviver votre corps et votre esprit.

 

J12 : Addis Abeba

Vous retournez à la capitale avec une pause déjeuner au Dreamland de Debreitzeit (ou similaire) pour profiter de leur repas délicieux. Passez une soirée traditionnelle avec des chants et des danses folkloriques  pour votre dernière soirée en terre éthiopienne.

 

J13 : Addis Abeba

La ville d’Addis Abeba vous surprendra par sa diversité culturelle particulière. Visitez des musées y compris le musée national, connu pour la préservation de Lucy – l’australopithèque découverte en Éthiopie en 1974. Faites un tour dans les églises à structures singuliers. N’oubliez de passer au Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Profitez d’une dernière balade sur la colline d’Entoto pour profiter du panorama sur Addis Abeba pour terminer votre séjour en beauté.