Trekking de 14J en Ethiopie

۞ ­Vos étapes : Addis Abeba, Chutes du Nil Bleu, Gonder, Parc national du Simien, Gonder, Lalibela, Addis Abeba

 

L’Éthiopie est une terre de légendes et de mystère, pour ne citer que la Reine de Saba et l’Arche d’Alliance. Le paysage est également fascinant. Dans l’extrême nord se trouvent les montagnes du Simien, un monde mystique de forêts primitives, de pics brumeux, de plantes sauvages et de créatures exotiques. Faire de la randonnée dans ces superbes montagnes, c’est comme entrer dans un tout autre monde. Les montagnes du Simien offrent les randonnées les plus spectaculaires de toute l’Afrique. Le parc national donne sur des paysages de montagne vraiment incroyables et regorge une faune endémique. Les observations de babouins Gelada sont pratiquement garanties. Voir le bouquetin de Waliya ou le loup éthiopien est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. La région permet d’effectuer des randonnées intéressantes pour différents niveaux de trekkeurs. Vous serez sûr d’être en contact avec un large éventail de flore et de faune indigènes. Et vous ne manquerez pas de découvrir la richesse de l’Ethiopie : les monastères du lac Tana, les châteaux de Gonder, sans oublier les splendides églises de Lalibela. Appréciez le défi de la randonnée jusqu’au sommet de Ras Dashen, le quatrième plus haut sommet d’Afrique (4550 m), avec une vue imprenable.

 

 Programme jour par jour du circuit

J1 : Addis Abeba

A votre arrivée à l’aéroport international d’Addis Abeba, nous nous assurerons de votre transfert à l’hôtel. Une première visite de la localité peut être organisée selon l’horaire de votre arrivée. Addis Abeba est la plaque tournante du réseau de transport du pays. Plusieurs routes la relient à d’autres grandes villes et le seul chemin de fer dessert Djibouti. La ville est également desservie par un aéroport international. La plupart des industries de services éthiopiennes sont également situées dans la ville. Les services bancaires et d’assurance sont concentrés à Addis Abeba et les principaux journaux du pays y sont publiés. Le Mercato, situé dans la partie ouest de la ville, est l’un des plus grands marchés en plein air d’Afrique. La Piazza dans le centre-ville et Bole Road au sud-est proposent des centres commerciaux de style européen plus chers. Addis Abeba fabrique des textiles, des chaussures, des aliments, des boissons, des produits du bois, des plastiques et des produits chimiques. Après avoir découvert ces quelques atouts de la ville, vous serez hébergé dans un magnifique hôtel à Addis Abeba.

Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J2 : Bahar Dar

Le second jour, vous profiterez d’une longue journée de route pour rejoindre Bahar Dar. Sur le chemin, vous ne manquerez pas de visiter le monastère de Debre Libanos. Depuis sa fondation, Debre Libanos a grandi en prestige et en pouvoir jusqu’à ce qu’il dépasse tous les autres monastères, grâce en premier lieu à la personnalité de son fondateur, Tekle Haimanot, mais aussi au soutien permanent du pouvoir politique. Il est encore aujourd’hui à la tête de la vie monastique en Ethiopie. Le monastère se trouve à 107 kilomètres au nord d’Addis Abeba sur la route de Gojam. Debre Libanos est l’une des enclaves monastiques orthodoxes les plus réputées d’Éthiopie. L’enclave du monastère se compose de villages de moniales et de moines, le monastère d’origine (grotte) et l’église moderne avec une belle architecture. Les peintures intérieures et les antiquités historiques dans le min-musée de l’église ajoutent à l’attraction du monastère. Vous serez hébergé dans un hôtel à Bahar Dar.

 

J3 : Chutes du Nil Bleu

Lorsque vous aurez terminé de prendre votre petit-déjeuner, vous prendrez la route pour les chutes de Tisia (chutes du Nil). Les chutes du Nil sont situées à environ une trentaine de kilomètres au sud de Bahar Dar. Il existe un pont qui enjambe le Nil Bleu. Ce dernier se dissipe dans une étroite et très profond canal ouvert dans du basalte noir. Cette image sépare alors le territoire de Gondar de celui de Bahar Dar. Quand vous auriez marché après un quart d’heure par un chemin parfois boueux, vous arriverez enfin en face de l’extraordinaire spectacle des chutes du Nil Bleu. Il faut noter que ces dernières figurent parmi les plus belles chutes du monde. Dans l’après-midi, vous partirez en promenade sur bateau parcourant le lac Tana pour découvrir les trente-sept îles. Puis, vous visiterez aussi la Péninsule de Zeghé qui est entièrement recouverte d’une végétation très dense. C’est au cœur de cette végétation luxuriante que se cachent sept églises et où se sont formés de nombreux villages. Vous retournez à Bahar Dar pour y passer la nuit.

Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  1. Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»

    Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  2. Un des plus grands trésors naturels

    Un des plus grands trésors naturels
  3. Une des plus belles cascades au monde

    Une des plus belles cascades au monde
  4. Appelé aussi Tis Abay

    Appelé aussi Tis Abay
  5. Tis Issat, « l'eau qui fume »

    Tis Issat, « l'eau qui fume »

J4 : Gonder

De bon matin, vous prendrez la route pour rejoindre Gonder. Pour commencer, vous effectuerez une visite de la cité impériale. La ville regroupe un ensemble d’édifices qui prennent forme dans une grande enceinte ovoïdale. Autrefois , cette dernière était percée de douze portes. La cité trône entre le quartier européen qui a été édifié par les Italiens et les quartiers musulmans suivis des quartiers chrétiens de la vieille ville de Gondar. Dans l’après-midi, vous allez parcourir les bains de Fasilades. Ces bains sont formés par un petit pavillon rectangulaire entouré d’une grande piscine. Les bains de Fasilades constituaient un lieu de détente pour le roi Gondar mais surtout le roi Iyasou II. Vous serez hébergé dans un hôtel à Gonder.

L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  1. L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar

    L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  2. Le fameux Château de Fasilidas

    Le fameux Château de Fasilidas
  3. Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié

    Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié
  4. Monument emblématique de l'Ethiopie

    Monument emblématique de l'Ethiopie

J5 : Parc national du Simien

Pour le cinquième jour, vous serez transporté dans le massif sur Simien qui est sans doute parmi les plus belles montagnes d’Afrique. Ce massif d’origine volcanique comporte de nombreux sommets dépassant les 3000 m. Vous remarquerez le Ras Dejen qui est à 4543 m. De ce fait, le parc national du Simien est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois que vous arriverez à Debark, vous allez alors profiter de votre passion : le trekking. Cette fois-ci, vous serez hébergé sous campement dans le parc du Simien.

L'emblématique Gélada
  1. L'emblématique Gélada

    L'emblématique Gélada
  2. Monts Simien

    Monts Simien
  3. Paysage à perte de vue

    Paysage à perte de vue
  4. Vue - Le mont Bwahit

    Vue - Le mont Bwahit
  5. Le parc national

    Le parc national

J6 à J10 : Parc national du Simien

Vous allez profiter de cinq jours de randonnées dans le parc national du Simien. Lors de vos marches, vous allez découvrir des paysages spectaculaires de vallées et de pics abrupts. Puis, vous ne pourriez pas rater les splendides panoramas depuis les belvédères. Le Simien abrite de rares espèces animales dont le loup du Simien, le Nyala de montagne et le babouin. Vous pourriez également effectuer l’ascension d’un ou deux sommets à plus de 4000 m dont le sommet Imetgogo. Vous serez encore hébergé sous campement dans le parc du Simien.

Le Parc national du Simien
  1. Le Parc national du Simien

    Le Parc national du Simien
  2. Le fameux Bouquetin d'Abyssinie

    Le fameux Bouquetin d'Abyssinie
  3. L'étendu du parc national

    L'étendu du parc national
  4. Les montagnes du Simien

    Les montagnes du Simien

J11 : Gonder

C’est reparti pour 5 heures de route ! Vous quitterez à cet instant l’équipe locale pour rejoindre Gonder. Située dans le nord-ouest de l’Éthiopie, Gonder est une ville avec une longue tradition. C’était l’ancienne capitale de l’Éthiopie et, bien que petite par rapport aux normes britanniques, c’est la troisième ville d’Éthiopie. Il est également célèbre pour ses nombreux châteaux médiévaux et la conception et la décoration de ses églises – en particulier, Debra Birhan Selassie qui représente un chef-d’œuvre de l’école d’art gondarène. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi à Gonder est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie du célèbre circuit historique d’Éthiopie. C’était la maison de nombreux empereurs et princesses qui se sont succédés pour diriger le pays du 12ème siècle à la dernière décennie du 20 ème siècle. Vous serez hébergé dans un hôtel à Gonder.

Chateau de Gondar
  1. Chateau de Gondar

    Chateau de Gondar
  2. Autre vue du chateau

    Autre vue du chateau
  3. Ruines du Fasil Ghebbi

    Ruines du Fasil Ghebbi
  4. Festival Timkat à Gondar

    Festival Timkat à Gondar
  5. Peinture ancienne dans église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans église Orthodoxe

J12 : Lalibela

Pour 07 heures de route, appréciez un long transfert afin de rallier Lalibela avec les arrêts dans les villages. Lalībela constitue un centre religieux et de pèlerinage au centre-nord de l’Éthiopie. 11 églises monolithiques sont construites pour lesquelles le lieu est célèbre. Les églises, désignées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, ont été taillées dans de la roche solide (entièrement en dessous du niveau du sol) dans une variété de styles. En général, les tranchées ont été creusées dans un rectangle, isolant un bloc de granit solide. Le bloc a ensuite été sculpté à l’extérieur et à l’intérieur, le travail se déroulant de haut en bas. Près des églises, le village de Lalibela possède des maisons rondes de deux étages, construites en pierre rouge locale, et connues sous le nom de Lasta Tukuls. Ces églises exceptionnelles sont au centre du pèlerinage des chrétiens coptes depuis le XIIème siècle. Vous serez hébergé dans un hôtel à la Lalibela.

L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

J13 : Lalibela

Lorsque vous visiterez les églises de Lalibela, vous constaterez qu’elles sont disposées en deux groupes et  séparés par le canal du Yordanos (Jourdain). Cette voie d’eau souvent asséchée a été taillée dans une roche lors de la fondation du site. C’est pour cela que la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte. Vous verrez une croix monolithe taillée sur le Yordanos. Elle marque le point de départ d’un parcours sacré dont les pèlerins effectuent encore de nos jours. Vous serez encore hébergé dans un hôtel à la Lalibela.

Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J14 : Addis Abeba

Vous allez prendre un vol retour de Lalibela vers Addis Abeba. Vous pourriez encore visiter la ville selon l’horaire de votre vol. Puis, nous nous assurerons de votre transfert à l’aéroport.