Circuit d'Expédition Nord-Sud

۞ ­Vos étapes : Addis-Abeba, Lalibela, Mekele, Ahmed Ela, Volcan Erta Ale, Dodom, Semera, Awash, Chencha, Arba Minch, Konso, Turmi, Awassa

Terre d’une beauté rare et d’une incroyable diversité, l’Ethiopie vous réserve une aventure hors du commun. Dépaysement, distraction, émerveillement et découverte vous attend lors de cette traversée du pays du nord au sud. Une escapade de 18 jours qui vous fera découvrir la cité monastique de Lalibela, le désert du Danakil, la dépression de Dallol, le Volcan Erta Ale, le Parc d’Awash, la Vallée du Rift et les Tribus de la vallée de l’Omo. Une aventure complète pour découvrir les richesses naturelles, culturelles et historiques du toit de l’Afrique.

 

 Programme jour par jour du circuit

 

J1 : France / Europe – Ethiopie

Le circuit comprend votre vol à partir d’une ville française, de Paris ou d’une autre capitale européenne vers Addis-Abeba.

 

J2 : Addis-Abeba

Le périple commence à votre arrivée dans l’aéroport internationale de Bole où vous serez accueilli et transféré dans votre hôtel. Après un repos mérité, vous partez à la découverte de la capitale éthiopienne, nichée à 2 400 m d’altitude au pied du mont Etonto.Votre balade urbaine à Addis-Abeba vous fera découvrir le musée nationale, la cathédrale Sainte-Trinité, la statue du Lion de Juda, la tombe de l’empereur Hailé Sélassié, la Grande Mosquée, etc. Nuit en hôtel à Addis-Abeba.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J3 : Addis-Abeba – Lalibela

Nichée 2 630 mètres d’altitude dans la région Amhara, Lalibela, surnommée le Jérusalem Noir est la ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Ethiopie. Onze églises singulières, entièrement sculptée chacune dans un seul bloc de granit constitue l’attraction du lieu. Plus surprenante encore, le toit de ses œuvres uniques se situe au niveau du sol. Lalibela est le haut lieu du christianisme dans la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. La ville possède ses propres répliques des monuments et sites bibliques : le fleuve Jourdain, le mont Sinaï et mont Olivier et le tombeau d’Adam. C’est l’occasion d’assister à des rituels religieux, processions, chants et danses des fidèles qui y viennent pour un pèlerinage. Un vol matinal vous emmènera donc à Lalibela pour une visite de la cité monastique perchée. Pension complète. Nuit en hôtel.
Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J4 : Lalibela – Mekele

Quatrième jour, préparez votre départ pour Danakil. Là où se trouve l’un de désert les plus hostiles au monde, sa dépression qui se trouve à 100 mètres au dessous du niveau de la mer (pour un espace qui se trouve à 2000 mètres d’altitude, c’est énorme). Danakil est aussi célèbre pour son gisement de sel. C’est d’ailleurs la plaques tournante du commerce de ce cristaux si recherché pour la cuisine. Les caravanes sillonnent le désert pour s’y approvisionner. Vous passerez la nuit dans cette capitale de la région Tigré dans un hôtel, pension complète.

 

J5 : Mekele – Ahmed Ela

Le périple continue vers Ahmed Ela, c’est un passage incontournable avant de visiter Dallol. Mettez-vous dans la peau d’un afar (tribu nomade du désert éthiopien) pour remonter la route du sel menant vers Mekele. Vous passerez là-bas une nuit en campement dans des conditions sahariennes. Pension complète. Bivouac.

 

J6 : Dallol – Lac Asale – Ahmed Ela

Dallol abrite des phénomènes volcaniques saisissants. Une fabuleuse vision kaléidoscopique formés par les geysers, les sources chaudes, les vasques d’acides, dômes de sel et les montagnes de souffresqui émergent de ce volcan unique situé en territoire Afar. Retour et campement à Ahmed Ela en soirée. Pension complète. Bivouac.

 

J7 : Ahmed Ela – Volcan Erta Ale

L’aventure continue sur la veste piste menant vers le volcan actif d’Erta Ale et la dépression de l’Afar. L’ascension se fait à dos de dromadaires. La randonnée jusqu’au sommet de la caldeira s’impose. Nuit exceptionnelle en camping au sommet de ce volcan encore en activité. La quiétude de la nuit étoilée et l’excitation de laves venues des entrailles de la terre vous transporte dans une autre dimension. Pension complète.

 

J8 : Dodom – Semera

Cette journée sera marquée par la descente vers le village de Dodom puis cap vers Semera, à travers une route composée de sable, de lave solidifié et d’oasis. En route, vous allez faire un petit passage au Lac Afrera, lac salé qui s’étend sur environ 100km2. C’est l’un des nombreux lacs de la dépression du Danakil. Pension complète. Nuit dans un hôtel de la ville de Semera.

 

J9 : Semera – Parc National d’Awash

Cap vers Awash et son parc national d’Awash. C’est une partie de l’Ethiopie où vous pouvez admirer une savane verdoyante et rencontrer des grands mammifères tels que les zèbres, oryx, koudous, gazelles de Soemmerring. Le parc abrite aussi près de 400 espèces d’oiseaux dont certaines sont endémiques. Le programme de la journée est consacré au Safari dans ce 756 m². Pension complète. Nuit en hôtel ou dans un lodge de brousse.
Rivière d'Awash
  1. Rivière d'Awash

    Rivière d'Awash
  2. Magnifique cascade d'Awash

    Magnifique cascade d'Awash
  3. Vue sur la rivière

    Vue sur la rivière

J10 : Awash – Lac Langano – Vallée du Rift

Après Awash, détour vers le Lac Langanoent sillonnant les lacs de la Vallée du Rift : Shalaet Abyata. Cette escapade vous offre l’occasion de vous adonner à des activités de votre choix : petite croisière en bateau, balade à cheval ou observation des oiseaux. Pension complète. Nuit en hôtel.

 

J11 : Lac Langano – Chencha – Arba Minch

Cette journée est consacrée pour la découverte des villages du peupleWolayta, puis la rencontre avec le peuple Dorzé du village Chencha. Immersion dans la culture de la population locale, ses modes de vie, ses traditions et ses habitations. Pension complète. Nuit en hôtel ou lodge à ArbaMinch.

 

J12 : Arba Minch – Konso – Turmi

Au Lac Chamo, il y aura un changement de moyen de locomotion. Vous embarquerez à bord d’un petit bateau pour découvrir les flamands, les hippopotames et les crocodiles. Puis cap versKonso, un village séculaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur village se distingue notamment par le rempart fait de basalte et de terre séchée, destiné à se défendre des attaques des animaux sauvages. Intermède exceptionnel dans le magnifique paysage de « New York », nous vous laissons le plaisir de découvrir l’origine de ce nom original par la bouche d’un guide. Vous reprenez ensuite la route vers Turmi, en traversant les extraordinaires plateaux jusqu’à la vallée de l’Omo. Turmi constitue une étape pour rencontrer les tribus Dassanech et Karo. Pension complète. Nuit en hôtel/lodge.
Les villages Konso
  1. Les villages Konso

    Les villages Konso
  2. Paysage culturel du pays konso

    Paysage culturel du pays konso
  3. Autour de Konso

    Autour de Konso

J13 et J14 : Vallée de l’Omo

Pour le treizième jour, vous allez découvrir l’Omo, le berceau de l’humanité où furent découverts nos lointains ancêtres. Traversée de la rivière et découverte de cette tribu emblématique de la vallée de l’Omo. L’Omo est une rivière longue de 760kms qui se jette dans le lac Turkana. Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba et se fraie un chemin tortueux dans le plateau éthiopien.
Note importante : il faut prendre son passeport avec soi car à Omoraté, les autorités l’exigent pour avoir le droit de traverser la rivière Omo et rejoindre le village Dassanech.
Le lendemain (J14), ce sera une balade au village Karo, puis à Jinka, en passant vers le marché fréquenté par les Hamers et les Tsemay. Pension complète. Nuit à Jinka.
Traversée de la rivière Omo
  1. Traversée de la rivière Omo

    Traversée de la rivière Omo
  2. Parc Mago dans la Vallée Omo

    Parc Mago dans la Vallée Omo
  3. Paysage très inspirant de l'Omo

    Paysage très inspirant de l'Omo
  4. Paysage dans la Vallée

    Paysage dans la Vallée

J15 : Parc National de Mago – Village Mursi – Konso

Vous quittez Jinka pour rejoindre le Parc National de Mago. C’est un parc de plus de 2000 km² qui se distingue par son paysage parmi les plus pittoresques de l’Ethiopie. Il est constitué par desplaines de savane et de déserts. La traversée vous mènera ensuite au village Mursi.Retour vers Jinka avant de continuer vers Konso. Nuit en hôtel à Konso.

 

J16 : Konso – Lac Awassa

Vous allez maintenant partir à la direction de l’est pour rejoindre la ville d’Awassa, là où les meilleurs cafés au monde poussent à l’état sauvage. Une halte au village Sidama est consacrée à la découverte de cette tradition caféière. Au programme, vous allez déguster du pur arabica Ethiopie Moka au menu pour les amateurs de ce breuvage. Pension complète. Nuit en hôtel à Awassa.

 

J17 : Awassa – Addis Abeba

Pour cette journée, vous allez faire un tour au marché aux poissons du Lac Awassa avant de partir pour Addis-Abeba. Lors du déjeuner libre dans la capitale, n’hésitez pas à déguster les plats typiques. Vous avez aussi un après-midi libre pour faire du shopping ou chiner des souvenirs de voyage. Vous disposerez d’une chambre « wash and go » pour faire vos bagages et prendre une douche avant votre vol retour. Pour terminer votre circuit en beauté, vous allez dîner dans un restaurant local avec spectacle de danses folkloriques. En soirée, accompagnement aéroport et vol pour la France / Europe.

 

J17 : Arrivée en France ou dans votre ville en Europe

Vous voilà arrivez en France / Europe.

 

Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif ?

Le tarif inclut le vol international ainsi que le vol AddisAbeba– Lalibela. Vous n’aurez plus besoin de payer les taxes d’aéroport ainsi que les transferts aéroport. Bien évidemment, le circuit selon programme (base chambre / tente double) ainsi que l’accompagnement francophone sont également des services proposés avec le tarif de base.
Sachez que vous n’aurez plus à débourser un centime pour l’escorte policière et/ou de l’armée pour l’Erta Ale, la pension complète durant le circuit sauf repas libres à Addis ainsi que les droits d’entrée dans les parcs et réserves. Il en est de même pour le matériel de campement.

 

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le tarif ?

Tous les repas indiqués comme libres sont à votre charge. Il en est aussi de même pour les boissons, les extras éventuels ainsi que vos dépenses relatives à vos besoins personnels. Vous devez également payer les frais de visa à l’aéroport à l’arrivée ou E-Visa avant le départ. Evidemment, vous êtes libres de décider des pourboires que vous allez donner.