Parcourir l'Afrique d'Abyssinie à Djibouti en 14J

۞ ­Vos étapes : Addis Abeba, Bahar Dar, Chutes du Nil, Gonder, Axum, Lalibela, Djibouti, Lac Abbé, La Faille volcan Arnoukoba, Le Goubet, Lac Assal, Forêt du Day, Bangwale, Ras Ali, Mucha &Maskali, Djibouti

Pour un circuit de deux semaines, nous vous proposons de partir à la conquête des mythes et légendes marquant de l’Ethiopie. Autrefois appelé Abyssinie, le pays a tant de choses à vous faire découvrir. Vous allez profiter d’un voyage d’aventure et de culture. Votre périple commence aux chutes du Nil et prend fin dans les eaux translucides de la Baie de l’Étoile. En 14 jours, vous allez découvrir des forêts anciennes,  des sommets montagneux, des lacs et des chutes, des baies de sable fin. Les activités proposées vous épateront. C’est le cas des randonnées, du snorkelling  ou encore des visites culturelles. Ce circuit vous permettra de découvrir l’Éthiopie et la Djibouti d’une toute autre manière. Les premiers que vous passerez en Ethiopie vous permettront de découvrir quelques sites et endroits incontournables de la région dont les Chutes du Nil, Gonder, Axum et Lalibela. A partir du 8ème, vous vous retrouverez à Djibouti pour découvrir ses plus beaux paysages. Le lac Abbé, la Faille volcan Arnoukoba, le lac Assal , la Forêt du Day et tant d’autres n’auront plus aucun secret pour vous ! En 14 jours, vous accomplirez un parcours inoubliable. 

 

 Programme jour par jour du circuit

 

J1 : Addis Abeba / Bahar Dar

Vous prendrez un vol interne. Arrivé, vous serez accueilli à l’aéroport. Ensuite, vous entamerez une visite de l’Addis Abeba dont les collines Entoto, puis le National Museum (Lucy). En fin d’après-midi vous prendrez un vol vers Bahar Dar. A Bahar Dar, vous serez hébergé à Abay Minch Lodge ou un autre lieu ayant le même standard.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J2 : Bahar Dar / Chutes du Nil

Le second jour, partez à la découverte des chutes du Nil et du lac Tana. Le matin vous embarquerez pour une promenade en bateau sur le lac Tana à destination des trente-sept îles. Ensuite, vous visiterez la Péninsule de Zeghé qui est entièrement recouverte d’une végétation très dense. Au cœur de cette végétation luxuriante se cachent sept églises et de nombreux villages. L’après-midi, vous irez voir les chutes de Tisia (chutes du Nil). Les chutes sont situées à une trentaine de kilomètres au sud de Bahar Dar. Un pont enjambe le Nil Bleu qui s’engouffre dans une étroite et très profonde gorge ouverte dans le basalte noir, séparant ainsi le territoire de Gondar de celui de Bahar Dar. Après un quart d’heure de marche par un chemin souvent boueux, vous arriverez en face de l’extraordinaire spectacle des chutes du Nil Bleu, qui figurent parmi les plus belles chutes du monde. A Bahar Dar, vous serez hébergé à Abay Minch Lodge ou un autre lieu ayant le même standard.
Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  1. Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»

    Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  2. Un des plus grands trésors naturels

    Un des plus grands trésors naturels
  3. Une des plus belles cascades au monde

    Une des plus belles cascades au monde
  4. Appelé aussi Tis Abay

    Appelé aussi Tis Abay
  5. Tis Issat, « l'eau qui fume »

    Tis Issat, « l'eau qui fume »

J3 : Bahar Dar / Gonder

Le troisième jour, partez pour 2 heures de route. Il s’agit d’une magnifique route que vous prendrez pour rejoindre Gonder. En cours de route, visitez le plus vieux château d’Ethiopie (Guzara 1571). Puis, vous commencerez par explorer la cité impériale. La ville regroupe un ensemble d’édifices qui se dressent dans une grande enceinte ovoïdale percée autrefois de douze portes. Cette cité trône entre le quartier européen édifié par les Italiens et les quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville de Gondar. Ensuite, vous irez admirer les bains de Fasilades. Ils sont constitués d’un petit pavillon rectangulaire entouré d’une grande piscine. Ils furent le lieu de détente des rois de Gondar et surtout d’Iyasou. Enfin, vous ne raterez pas de  visiter la très belle Eglise Debre Birhan Selassié. A Gonder, vous séjournerez au Goha Hotel ou dans un endroit équivalent.
L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  1. L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar

    L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  2. Le fameux Château de Fasilidas

    Le fameux Château de Fasilidas
  3. Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié

    Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié
  4. Monument emblématique de l'Ethiopie

    Monument emblématique de l'Ethiopie

J4 : Gonder / Axum

Vous prendrez un vol interne. Il s’agit d’un vol du matin vers Axum et la journée sera consacrée à la visite de « la capitale de la reine de Saba », inscrite depuis 1980 au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Au centre de la cité trône l’espace des principales stèles géantes. Plus loin, il y a les ruines du palais de l’empereur Kaleb, les bassins, les tombes souterraines et au-delà les vestiges du palais de la reine de Saba.  Découvrez ensuite l’église Sainte Marie de Sion et de la cathédrale : ce site regroupe en effet plusieurs édifices religieux, les trônes des différents empereurs et un musée. Puis, vous visiterez les thermes de la reine de Saba (maintenant utilisés comme réservoir d’eau par les riverains). Votre hébergement sera à Axum au Sabean Hotel ou dans un endroit en équivalence.
Les Steles, obélisques d'Axoum
  1. Les Steles, obélisques d'Axoum

    Les Steles, obélisques d'Axoum
  2. Le Monastère de St Marie à Axoum

    Le Monastère de St Marie à Axoum
  3. L'Église Sainte-Marie-de-Sion

    L'Église Sainte-Marie-de-Sion
  4. La plus importante église d'Éthiopie

    La plus importante église d'Éthiopie
  5. Peinture ancienne dans l'église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans l'église Orthodoxe

J5 : Axum / Lalibela

Vous prendrez un vol interne. Il s’agit d’un vol du matin vers Lalibela afin que vous puissiez découvrir le site toute la journée. Les églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Yordanos (Jourdain). Cette voie d’eau, souvent asséchée, a été taillée dans la roche lors de la fondation du site dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte. Une croix monolithe, taillée sur le Yordanos, marque le point de départ d’un parcours sacré que les pèlerins effectuent encore de nos jours. Votre hébergement à Lalibela sera au Lalhotel ou un autre endroit de même équivalence.
L'Obélisque d'Aksoum
  1. L'Obélisque d'Aksoum

    L'Obélisque d'Aksoum
  2. La Cathédrale de Sainte-Marie-de-Sion

    La Cathédrale de Sainte-Marie-de-Sion
  3. La plus ancienne Bible illustrée

    La plus ancienne Bible illustrée
  4. Bible datant entre 330 et 650

    Bible datant entre 330 et 650

J6 : Lalibela / Monastère d’Ashetem et de Kristos

Partez en promenade sur les hauteurs de Lalibela à pied ou à dos de mule. Ensuite, visitez le monastère Ashetem sur les hauteurs avec une vue impressionnante sur Lalibela. Dans l’après-midi, vous prendrez la route pour découvrir l’extraordinaire monastère de Khristos (40 km), d’une beauté exceptionnelle. Votre hébergement à Lalibela sera encore au Lalhotel ou dans un autre endroit équivalent.
Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J7 : Lalibela / Addis Abeba

Vous prendrez un vol interne. Vous serez transféré à l’aéroport en fin de matinée et pour vous envoler vers Addis Abeba. Ensuite, profitez de la visite du Mercato, du Musée d’Addis, de la Gare et le train de l’Empereur. Visiter le musée comme le Musée d’Addis est un réel plaisir. En effet, c’est une aventure ludo-éducative dans le temps et dans l’espace. Lorsque vous accédez au lieu, un circuit hors du commun vous est proposé : parcourir l’histoire d’Ethiopie depuis la naissance à la mort. Le circuit vous dévoile l’évolution de la nation et de ses cultures en montrant des images chronologiques liées à l’évolution de la vie ; c’est-à-dire de la naissance à la mort. Sur le parcours, vous verrez donc la naissance d’un Ethiopien, son enfance et les rites initiatiques et de passage à l’âge adulte, le moment où il se marie et les traditions qui s’y attachent, et enfin sa mort et les coutumes liées à celle-ci. Un circuit ludique et éducatif, également métaphorique mais très clair. En soirée un repas traditionnel vous sera offert. Ce sera une soirée animée avec des chants et danses. Votre hébergement à Addis Abeba est le Debre Damo Hotel ou autre du même standard.

L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

J8 : Addis Abeba / Djibouti

Le matin ou en début d’après-midi, prenez un vol vers Djibouti. Djibouti, c’est un territoire minuscule, par sa taille, mais il vous promet de nombreuses expériences possibles. Bien entendu, vous arpenterez les rues de sa capitale, la ville de Djibouti, cœur démographique et économique du pays. Certainement, vous entreprendrez le voyage qui mène à l’étonnant « gouffre du Diable », le golfe du Goubet et non loin de là, sur les rives du lac Assal, le plus grand lac salé du monde, aux paysages éblouissants (au sens propre !). Les excursions et les activités qu’offre ce pays, installé dans la Corne de l’Afrique, sont variées : une traversée du désert du Petit Bara, du char à voile dans le désert du Grand Bara, une escapades pour découvrir les étonnants « parfums » et les paysages du lac Abbé, à la frontière éthiopienne, un détour par les hauteurs des monts Goda, où subsiste une forêt primaire. Vous vous installerez à votre hôtel. Puis vous visiterez la ville : Centre ville, Les mouches, restaurant Yéménite etc. Votre hébergement à Djibouti est le Menelik Hotel ou Plein Ciel ou autre au même standard.

 

J9 : Djibouti / Lac Abbe

Vous prendrez route vers Dikhil puis vers le Lac Abbé. Quand le soleil se couche derrière les cheminées calcaires, le paysage prend une allure magnifique. Ce paysage est littéralement unique sur la surface du globe, puisque pour contempler des structures similaires, il faudrait plonger au fond de l’Océan Pacifique, là où se croisent les grandes plaques tectoniques. Entourées de sources bouillonnantes, les fumerolles aux senteurs de soufre offrent aux voyageurs une carte postale où se mêlent flamants roses, ibis et Pélicans dont l’envol est la promesse d’un spectacle inoubliable. Dans l’après-midi, partez à la visite des cheminées.  La nuit vous allez participer à un campement au lac Abbé. Votre hébergement au Lac Abbé est le campement en Toukoul.

 

J10 : Lac Abbé / La Faille volcan Arnoukoba / Le Goubet

Le matin, partez en balade le long du lac et des sources d’eaux chaudes. Puis prenez la route vers Dikhil, vous visiterez et prendrez votre repas. Petite ville coquette nichée sur un promontoire rocheux, Dikhil est un lieu de passage très fréquenté entre Djibouti et l’Éthiopie. Illuminée par son allée principale de lauriers roses, cerclée de la plus ancienne palmeraie du pays, c’est une ville de couleurs, couverte de mosaïques, notamment ses mosquées typiques d’une architecture musulmane endogène. Vous arriverez vers 15 heures au Goubet après avoir vu la faille et le belvédère. Ensuite, vous vous installerez dans votre campement. Votre hébergement est le campement de Goubet

 

J11 : Lac Assal / Forêt du Day / Bangwale

Le matin, vous visiterez le lac Assal (- 153 mètres) et les volcans Ardoukoba. Ce lac est le point le plus bas du continent africain (à 155m sous le niveau de la mer) et le passage obligé de tout séjour à Djibouti. Il est dix fois plus salé que l’eau de mer et ce qui paraît être du sable blanc n’est en fait que du sel ! Il est le poumon blanc de l’industrie de Djibouti. Depuis des années les communautés Afar et Issa s’occupent de la récolte du sel à la main et l’emmènent jusqu’en Ethiopie. Vous prendrez votre repas au campement du Goubet  puis vous prendrez la route vers Bankouale dans l’après-midi. Votre hébergement est le Bangwale.

 

J12 : Bangwale / Ras Ali

Partez pour une balade le matin (5 heures) aux alentours de Bankouale. La route de Bankoualé se gagne. Situé dans une région de moyenne montagne, entre 1200 et 1700 m, la piste n’est qu’un vague tapis de cailloux, un trait sinueux où même les 4×4 peinent à vaincre la pente. Çà et là, quelques acacias agrippés à la roche ponctuent de taches vertes un tableau tirant vers l’ocre et le gris. On croise aussi des figuiers étrangleurs qui semblent étreindre de leur racine ces roches si omniprésentes, résumant assez bien le combat auquel se livre la nature pour survivre en ce milieu minéral où tout est si rare, à commencer par l’eau. Puis, prenez la route pour Tadjourah et installez-vous au campement à Raïs Ali.

 

J13 : Ras Ali / Mucha

Toute la matinée, pratiquez du snorkelling (masque et Tuba) sur les fonds merveilleux du sable Blanc. Il s’agit d’une balade subaquatique où le matériel nécessaire est relativement simple (comparé à la plongée en bouteille) : une paire de palmes, un masque et un tuba. En fonction de la température. Cette activité permet de découvrir le monde sous-marin en toute simplicité. Vous pourriez aussi vous initier à la pêche. Puis? vous retournerez en barque yéménite vers les îles Mucha et Maskali en passant par la baie de l’Etoile. Votre hébergement sur l’île de Mucha est le Lagon Bleu.

 

J14 : Mucha &Maskali / Djibouti

Toute la matinée, profitez d’une baignade (bouée Air France), explorez l’île (Palétuviers) et admirez la passe entre les îles. Vous retournerez dans l’après-midi sur Djibouti en prenant le vol du soir. Nos services prennent alors fin.