Dates clés et Fêtes en Ethiopie

Le calendrier éthiopien est assez spécifique car il reste différent d’un calendrier grégorien et c’est ce qui en fait la particularité de ce pays. Son calendrier retrace l’histoire du pays et de ses origines et pour se faire une idée des évènements qui vont se produire cette année ou l’année prochaine, il est donc utile de consulter son calendrier copte.

Un petit mot sur le calendrier copte

Difficile souvent de décrypter le calendrier copte puisqu’il est en langue amharique. A la différence d’un calendrier universel ou grégorien, celui de l’Ethiopie affiche un jour épagomènes presque tous les 4 ans. Les éthiopiens s’appuient sur la naissance de l’Ere de l’incarnation pour indiquer la date dans le calendrier. Ce qui revient à dire que le jour de l’an serait différent ainsi que le jour de noël et la pâque. Mais d’autres méthodes ont été utilisées pour fixer les dates dans le calendrier à savoir les camputs et principalement l’Anno Mundi, l’Ere des Martyrs et l’An de Grâce. Pour indiquer l’heure, les anciens observait tout simplement la clarté du jour et utilisait des cadrans mais cela restait inexact. Plus tard, on se servait de l’heure solaire pour compter l’heure, si celle-ci est à midi, il est donc 6h en Ethiopie.

Les dates importantes en Ethiopie

Célébrer le timkat se fait le plus souvent en mois de Janvier, il s’agit d’un événement religieux dont la célébration se manifeste à travers le port des robes blanches dans les ruelles et s’accompagne de chants et de festins. On célèbre en général le baptême du Christ.

Les pâques en Ethiopie, ça se célèbre également dans ce pays. Cette date historique signifie généralement la fin d’un carême qui a durée de 55 jours ainsi que la Résurrection du Christ. C’est une grande fête religieuse pour les fidèles et les églises. Tout le monde porte des robes blanches et des pèlerines pour les prêtres.

L’évènement est célébré en mois d’Avril entre le 19 et le 21ème jour du mois. En fin, le Noël ou Fête Leddet en Ethiopie reste aussi une date des plus importantes. Le pays marque cet évènement le 7 janvier et de nombreuses manifestations sont organisées dans les églises comme la messe mais aussi le jeu Genna.