Sur les routes d'Abyssinie en groupe en 9J

۞ ­Vos étapes de ce circuit en Ethiopie : Addis Abeba, Bahir Dar, Gondar, Lalibela

 

 

L’Éthiopie est un pays riche en histoire. Il regorge de nombreux sites historiques et archéologiques. Découvrez les incontournables de la route historique de l’Éthiopie pour une visite de 9 jours. Ce voyage est parfait pour ceux qui veulent découvrir les lieux marquants et les endroits les importants du pays. Votre périple commence bien évidemment dans la capitale. En quelques jours, vous allez  découvrir Bahir Dar et les magnifiques chutes du Nil Bleu, Gondar et ses châteaux en pierre. Vous allez également séjourner quelques jours à Lalibela. Ce circuit vous permettra de rencontrer des peuples aux coutumes originales. Le pays se dévoilera à vous par le biais de son patrimoine naturel. Notez aussi que les hébergements ont été sélectionnés pour leur excellent emplacement, leur service et leur vue imprenable afin que vous puissiez profiter de chaque seconde de votre séjour ! 

 

 Programme jour par jour du circuit

J1 : Addis Abeba

Vous arrivez à l’aéroport international de Addis Abeba. Il vous faut un passeport en cours de validité. Pour les formalités de police et l’obtention de visa, consultez le site officiel dédié à cet effet. Nous assurerons de votre accueil et de votre transfert de l’aéroport jusqu’à l’hôtel. Merci de noter que les échanges de discussion se feront dans la langue française. Situé dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift, Addis-Abeba vous dévoilera son Musée national exposant des œuvres d’art locales, des métiers traditionnels et des fossiles préhistoriques. Vous avez également quelques heures pour découvrir la cathédrale de la Sainte Trinité. Bien évidemment, pour cette première journée, appréciez un un bon café éthiopien. Vous goûterez alors au pain Injera, signature culinaire de l’Éthiopie. Une fois à l’hôtel, vous vous installerez à votre aise. Vous dînerez et dormirez au Nexus Hotel. Avec ses 151 chambres et suites, vous allez profiter d’un repos bien mérité.
Marché d'Addis Adeba
  1. Marché d'Addis Adeba

    Marché d'Addis Adeba
  2. Gare d'Addis Adeba

    Gare d'Addis Adeba
  3. Magnifiques églises de la capitale

    Magnifiques églises de la capitale
  4. Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

    Cathédrale De La Sainte Trinité à Addis Abeba

J2 : Bahir Dar

Le lendemain après le petit déjeuner, vous partirez vers l’aéroport d’Addis-Abeba pour prendre un vol vers Bahir Dar. Dans le nord de l’Éthiopie, Bahir Dar est la capitale de la région d’Amhara. La ville avait reçu le « Prix UNESCO des villes pour la paix » en 2002 puisqu’elle a relevé les défis de l’urbanisation rapide. Bahir Dar est vous propose une merveilleuse sélection d’attractions. Il vous est ainsi possible de profiter d’un large choix de sites intéressants dont les plus anciens monastères et églises médiévales du monde sur les îles éparpillées du lac Tana. Vous pouvez également découvrir les spectaculaires chutes du Nil Bleu. A l’arrivée, le transfert pour votre hôtel sera assuré puis vous vous installerez. Après vous irez au marché local coloré de Bahir Dar avec une visite guidée de la ville à pied. Vous prendrez le déjeuner dans un restaurant au bord du lac. L’après-midi, vous profiterez d’une balade d’une à deux heures sur le lac Tana en visitant en cours de route les monastères d’Azoua Mariam et d’Ura Kidane Meheret. Ils sont situés sur la péninsule de Zegue, datant du 14e siècle. Vous retour à Bahir Dar en fin d’après-midi. Vous dînerez et passerez la nuit au Jacaranda Hotel Bahir Dar ou similaire. Bénéficiant d’un emplacement central à Bahir Dar, le Jacaranda Hotel Bahir Dar offre un accès facile aux attractions, restaurants et boutiques de la région. Surplombant le lac Tana et l’ancien stade, l’hôtel propose des hébergements spacieux dotés d’une salle de bains privative, d’un balcon, d’un minibar, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision par satellite. Vous aurez accès à un sauna et à un hammam.

 

J3 : Bahir Dar

Le troisième jour est consacré aux chutes du Nil bleu. Vous partirez après le petit-déjeuner. Également nommée “Tis Issat” qui signifie eaux fumantes, ces chutes d’une hauteur de 40 mètres et larges de 400 mètres font partie des plus grandes cascades d’Afrique. Après la visite, vous retournerez à Bahir Dar pour déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous visiterez le village Weito ou vous découvrirez comment s’effectue la construction de bateaux en Papyrus appelée localement « Tankuoi ». Les femmes du village construisent également de nombreux objets en vannerie. Ensuite, vous prendrez la route vers la colline de Bezawit afin d’apprécier un magnifique panorama sur la ville de Bahir Dar et ses alentours. Enfin, vous retournerez au Jacaranda Hotel Bahir Dar où vous dînerez et passerez la nuit.
Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  1. Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»

    Le Nil Bleu ou les «Larmes de Dieu»
  2. Un des plus grands trésors naturels

    Un des plus grands trésors naturels
  3. Une des plus belles cascades au monde

    Une des plus belles cascades au monde
  4. Appelé aussi Tis Abay

    Appelé aussi Tis Abay
  5. Tis Issat, « l'eau qui fume »

    Tis Issat, « l'eau qui fume »

J4 : Gondar

Après le petit déjeuner, vous partirez pour 3 à 4 heures à la visite de Gondar. Selon l’histoire, Gondar était autrefois la capitale royale de l’ancien Empire éthiopien. Considéré comme étant le « Camelot de l’Afrique », la ville accueille le site du patrimoine mondial de Fasil Ghebbi. Il s’agit d’une forteresse autrefois habitée par l’empereur éthiopien Fasilides. Vous pourrez profiter d’une large sélection d’activités. Une visite à Ras Dashen, la plus haute montagne d’Ethiopie fait également partie du programme. En cours de route, vous vous arrêterez pour vous rendre au village de la communauté des Awramba.  Il s’agit d’une communauté fascinante et atypique qui prône notamment l’égalité entre les sexes, la paix, etc. le tout sans religion et dans le respect de leurs propres règles. Les 400 adeptes de cette communauté marquent une vraie rupture avec les traditions culturelles et religieuses du pays. Arrivant à Gondar, vous déjeunerez dans un restaurant local traditionnel. L’après-midi, vous visiterez la cité impériale et ses différents châteaux en pierre. Ils datent du 17ème siècle dont le château de l’empereur Fasciladas, de Yohannes II, du rois Iyassu II, etc. Enfin, vous reprendrez la route pour votre hôtel et vous vous y installerez. Vous y dînerez et passerez votre nuit au Goha Hotel ou similaire. Cet hôtel a Gondar vous propose des chambres décorées et meublées. En plus d’être bien équipé, l’hôtel vous propose aussi une connexion Wi-Fi. Le restaurant sur place sert une cuisine traditionnelle alors ne manquez pas de savourer les spécialités locales. Notez aussi qu’un service d’étage est assuré 24h/24 pour les repas en chambre. Quant au restaurant, vous aurez l’occasion de profiter des spectacles de musique traditionnelle et de danse tous les samedis et dimanches. Vous allez adorer !  La terrasse bien exposée et la piscine sont également à votre disposition pour que vous puissiez s’y prélasser.
L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  1. L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar

    L'église Debré Berhan Sélassié à Gondar
  2. Le fameux Château de Fasilidas

    Le fameux Château de Fasilidas
  3. Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié

    Façade de l'Église Debré Berhan Sélassié
  4. Monument emblématique de l'Ethiopie

    Monument emblématique de l'Ethiopie

J5 : Gondar

Après le petit déjeuner, vous visiterez de célèbres églises de Debrebirhan Selassie et de la Sainte Trinité datant du 17ème siècle. Vous allez également parcourir les châteaux de la reine Mentewab du 18ème siècle. Puis, vous partirez à la découverte du village des séminaristes chrétiens orthodoxe de la région. Vous rencontrerez alors les habitants qui se sont installés autour de l’église de Kuskoim. Ensuite, vous déjeunerez dans un restaurant en ville. L’après-midi, vous visiterez le marché local de Gondar et l’ancien village des Fellasha (les Juifs éthiopiens) appelé « Weleka ». Enfin, vous retournerez à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.
Chateau de Gondar
  1. Chateau de Gondar

    Chateau de Gondar
  2. Autre vue du chateau

    Autre vue du chateau
  3. Ruines du Fasil Ghebbi

    Ruines du Fasil Ghebbi
  4. Festival Timkat à Gondar

    Festival Timkat à Gondar
  5. Peinture ancienne dans église Orthodoxe

    Peinture ancienne dans église Orthodoxe

J6 : Lalibela

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers l’aéroport de Gondar afin de prendre un vol pour Lalibela (en option). A l’arrivée, le transfert sera assuré et vous déjeunerez dans un restaurant local. L’après-midi, vous profiterez de la première visite des églises de Lalibela (Bete Medhanialem, Bete Maskal, Bete Mariam, Bete Denaguel, Bete Golgota ET Bete Senai). Les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du 13 e siècle ont été creusées et taillées à même la roche. Il n’est plus nécessaire de rappeler que Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien, lieu de pèlerinage et de dévotions. Après cette journée de découverte, vous retournerez vous installer à votre hôtel. A l’hôtel, vous dînerez et y passerez la nuit.
L'église Bete Abba Libanos
  1. L'église Bete Abba Libanos

    L'église Bete Abba Libanos
  2. L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis

    L'Église Saint-Georges ou Bet Giyorgis
  3. Eglise monolithique taillée dans la roche

    Eglise monolithique taillée dans la roche
  4. Bete Maryam à Amhara

    Bete Maryam à Amhara
  5. Le joyau de l'Éthiopie

    Le joyau de l'Éthiopie

J7 : Lalibela

Après avoir pris votre petit déjeuner, partez à la découverte de la deuxième partie des églises de Lalibela (Bete Guebriel et Raphael, Bete Merkorios, Bete Emmanuel, Bete Abba Libanos, Bete Giorgis). Vous prendrez votre déjeuner en ville. Dans l’après-midi, vous visiterez l’église semi monolithique de Guenette Mariam qui est situé à 30 km de la ville. Dans la soirée, vous allez retourner à l’hôtel pour dîner et vous reposer au Panoramic View Hotel. Rappelons que cet hôtel se situe sur la montagne Lalibela. Vous pouvez ainsi profiter d’une vue imprenable sur les montagnes éthiopiennes environnantes. Vous pouvez également contempler la campagne depuis l’hôtel. Notez aussi que les chambres mises à votre disposition sont spacieuses. Elles disposent d’un balcon privé pour que vous puissiez profiter de cette vue imprenable. Vous bénéficierez aussi d’une connexion Wi-Fi. Au bar-restaurant, vous allez avoir l’opportunité de savourer des plats locaux traditionnels. Il propose aussi une cuisine internationale. Selon vos envies, vous pouvez dîner à l’intérieur du restaurant ou sur le toit-terrasse.

 

J8 : Lalibela

Après le petit déjeuner, vous visiterez l’église de Naeakuto-Leab qui se trouve à 7 km de la ville. Elle est construite dans une grotte du 13 ème siècle. L’église est l’œuvre de Nakuto Lab. Il s’agit du dernier souverain de la dynastie des Zagwé. Vous allez y découvrir de nombreux manuscrits et d’anciens objets religieux. En retournant vers Lalibela, vous déjeunerez en ville. Attendez-vous découvrir la traditionnelle “cérémonie du café”. Appelée localement “jebena buna“, cette fête constitue un des piliers de la culture éthiopienne. Concernant son déroulement, ce seront alors les femmes qui prépareront le café avant de les offrir à leurs hôtes. Il est servi trois fois. Selon la tradition, c’est surtout  pour porter chance. L’après-midi, vous prendrez la route vers l’église d’Ashton Mariam datant du 11 ème siècle. Située à 3000 mètres d’altitude, elle vous offre un beau panorama sur la ville et sur le massif du Lasta. De retour à l’hôtel, vous dînerez et profiterez de votre nuitée. Vous serez en pension complète : dîner, petit-déjeuner et déjeuner inclus dans le Panoramic View Hotel.
Bete Giyorgis
  1. Bete Giyorgis

    Bete Giyorgis
  2. Eglises taillées dans la roche

    Eglises taillées dans la roche
  3. Endroits mythiques

    Endroits mythiques
  4. Bete Abba Libanos

    Bete Abba Libanos

J9 : Addis Abeba

Après le petit déjeuner, c’est le moment pour de rejoindre l’aéroport de Lalibela pour prendre le vol vers Addis Abeba (en option). Vous déjeunerez en ville avant d’être transféré vers l’aéroport pour prendre le vol du retour international. Nos services prennent alors fin.